Nostalgie
Tristounette, cette collection de Charlie (Mensuel) qui se décolorait en pure perte, la semaine dernière, au soleil d'un boulevard bruxellois. C'est d'Histoire qu'on parle ici. La première édition de ce "journal plein d'humour et de bandes dessinées" a tenu douze ans et demi (février 1969-novembre 1981), à une époque où la République, comment y croire, était gouvernée par la droite. J'avoue que cette revue d'un autre âge a bercé ma prime jeunesse, et j'en veux à l'écervelé qui, sous prétexte de faire de la place pour coucher ses petits-enfants pendant les vacances, a procédé par le vide et balancé ses collections chez les marchands de seconde main. Il faut dire qu'on lui doit beaucoup, à la bande du Square. Choron, Siné, Reiser, Willem, Kamagurka, Vuillemin, Crumb, Gébé, Cavanna, Crépax, Andrevon, Bouteille, Pétillon, Frémion, Buzzelli, Capp, Quino, Schultz, Manchette, Himes, Mandryka, Arthur, Berroyer, DDT, Munoz & Sampayo, Pichard, Wolinski et tous les autres, franchouillards ou d'importation, ils ont tous beaucoup compté.
Ouf. Une des règles de ce blog, non écrites (jusqu'ici) mais imposées par le culte que nous vouons à certains de nos maîtres, c'est: au moins une liste par semaine. Celle-ci était facile à dresser, mais elle est remarquable, j'en suis fier. (Je constate qu'il n'y avait pas des tonnes de filles - ou alors les seins nus, surtout dans les pages à Choron. Au Square, c'était comme ça. On était pour la libération de la femme, mais les seins nus.)
Profité de ce petit vent de nostalgie (les années soixante, les filles à Choron, tout ça) pour acheter au bouquiniste des exemplaires défraîchis de quelques opuscules oubliés d'une brouettée de tribuns de l'époque. La plupart voulaient changer la face de la France, de la Belgique et du monde. A part François Mauriac et Benny Lévy qui sont morts, on ne sait ce qu'ils sont devenus. S'ils avaient vécu et s'ils avaient mené carrière, se seraient-ils montrés à la hauteur de leurs juvéniles ambitions ? Une lecture attentive de leurs premiers écrits nous en apprend en tout cas beaucoup sur l'air de ce temps-là.
Régis Debray, Je suis comme ça et je ne changerai jamais (1964), Alain Finkielkraut, Essai sur l'impérialisme sioniste (1959), André Glucksmann, Eloge des Gardes rouges. Brûlons toutes les bibliothèques (1967), Jean-Luc Godard, Qui a dit à René Viénet que j'étais suisse ? (brochure illustrée) (1968), Josiane Joviale, Stop aux lancers de tartes à la crème dans les émissions de télévision pour enfants (réédition illustrée, avril 2007), Bernard Kouchner, Ne craignons pas le ridicule: Le système a du bon (1969), Anne-Marie Vanderspeeten, épouse Lizin, Projet de loi visant à interdire le port du foulard islamique dans les écoles maternelles de la province de Huy (1966), François Mauriac, Ah, ma France ! (1968), Bernard-Henri Lévy, Pour une pâtisserie à visage humain (1963), Nicolas Sarkozy, Je n'ai jamais été trotskiste (1968), Alain Besancenot, Moi non plus (2008), Pierre Victor (Benny Lévy), Finissons-en avec Dieu (1968).