instit

"Arrive l'Euro et l'occasion pour le Français d'épanouir sa passion première: le verbe sans savoir et sans conséquence. [...] En foot, cela donne le tic du pronostic. Et nos spécialistes de se payer chacun une minute de majesté oraculaire, qui inspirant par le nez pour finalement lâcher qu'il voit l'Allemagne, qui laissant passer dix secondes mystiques avant de confier qu'il voit l'Espagne." [...]

-

La majuscule à Euro (pour "Euro 2008") indique qu'on parle de ballon, pas de boursicotage. La faute d'accord initiale suggère que les correcteurs du Monde, ce jour-là (samedi 7 juin), étaient en congé ou avaient bu de la bière en regardant le football.

Pour le reste... Grâce aux études approfondies effectuées sur une colonie de Rhinolimacius conchicauda (ordre des rhinogrades), la science a établi depuis longtemps que la passion pour le sport par équipes nationales, quand elle ne fait pas l'objet d'un encadrement thérapeutique strict, tend à abaisser l'intensité du flux électroneuronal dans le système nerveux central. Autrement dit, il arrive qu'elle ramollisse le cerveau. Entre jargon sectaire et humour de vestiaire, donc, rien que de très banal dans l'article sus-mentionné.

Non, le plus préoccupant, c'est que la signature de la chronique en question (Viril mais correct, ça ne s'invente pas) est celle d'un écrivain estimé, critique de cinéma et ami des Rolling Stones, acteur principal de la dernière Palme d'Or et professeur de français appointé par l'Etat. Et là, tout à coup, à le lire, on serre les miches. Est-ce que l'ultime rempart a cédé ? Est-ce que c'est arrivé la nuit dernière ? Ils ont finalement pris le pouvoir, avec leur rites, leur langage codé, leur syntaxe bizarre, leurs journaux, leurs banderoles, leurs drôles de fringues et leurs drôles de gueules ? Est-ce que le test décisif, c'est quand on vous demande si vous êtes pour Domenech ou pour l'autre ? Z'avez intérêt à le savoir, sinon... Fuyons !

Références: Anatomie et biologie des rhinogrades, un nouvel ordre de mammifères, par le professeur Harald Stümpke, de Stuttgart. Edition française: Masson et Cie, 1962; Dunod, 2000. Ouvrage sur lequel il faudra bien revenir.

-

Dana Wynter et Kevin McCarthy, Invasion of the Body Snatchers (Don Siegel, 1956)   

bodysnatchers2