Ouest-France, édition Redon/Pays de Vilaine, 2-3 août. Lu cette nouvelle :

Bains-sur-Oust
La grotte de Lourdes vandalisée: enquête en cours

« La réplique de la grotte de Lourdes à Bains-sur-Oust a été vandalisée. La statue de sainte Bernadette, pourtant en fonte et donc très lourde, a été descellée. Deux ex-voto et une table de communion en ciment ont été brisés. Ainsi que des vases et d'autres objets. Sans oublier un palmier incendié.
« Les gendarmes de la brigade de Redon ont donc mené une enquête. Et finalement entendu six mineurs âgés de 12 à 14 ans et originaires de la commune, dernièrement. Ces derniers ont reconnu avoir brisé les vases et mis le feu au palmier. Mais pas avoir commis les autres dégâts.
« "C'est une très grosse bêtise, soupire un des enquêteurs. Mais ils ne se rendaient pas compte du caractère sacré du lieu." [le gras vient du journal, le bleu vous invite à cliquer avec votre petite souris.] Reste à trouver le ou les autres auteurs de ce saccage. Les gendarmes poursuivent leur enquête. »

montceau

Il nous revient en mémoire des incidents similaires qui se sont produits à Montceau-les-Mines, en Bourgogne. En 1882, d'accord, Mais c'était début août, j'ai du mal à y voir une coïncidence. Dans la nuit du 5 au 6, la fameuse Bande Noire, composée de mineurs anarchistes, commettait un de ses premiers attentats contre le cléricalisme (soutenu par les patrons des mines) en jetant à bas la Croix de Mission du Bois du Verne. Dans la nuit du 11 au 12, la Croix des Alouettes connaissait le même sort. Le lendemain, nuit du 12 au 13, cette infatigable Bande noire commettait un nouvel attentat contre les cléricaux « en nettoyant à sa façon la campagne des bondieuseries qui l'encombrent » [Cathy Itak]. La fête du 15 août n'étant pas loin, on imagine l'émoi de la communauté du bénitier et l'inquiétude des autorités, patronales et pandoresques.

Alors ? Le saccage de la réplique de la grotte (Quelle idée, hein ! N'ont que ça à foutre, dans le Sud-Bretagne, que de se prosterner dans des ersatz de cavernes pyrénéennes ?) marque-t-il l'arrivée dans le pays de Vilaine des héritiers des mineurs anarchistes bourguignons d'il y a 126 ans ? Tremblez, braves gens. La gendarmerie de la République enquête. 

montceau2