Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 298
Newsletter
Derniers commentaires
16 août 2008

Le zinzin du Tibet

Jetsun Jamphel Ngawang Lobsang Yeshe Tenzin Gyatso, lama réincarné, à Nantes :

« La violence est démodée ! »

d_mod_

Peut-on être plus bête ? Aucun séminariste sous-doué n'écrirait une telle platitude dans sa rédaction de fin de stage, au risque de se prendre un zéro pointé et une beigne du père supérieur. (Au Tibet. Parce qu'en France, en Belgique et en Loire-Atlantique, c'est interdit.) « La violence est démodée. » Où a-t-il vu ça, M. Gyatso ? Dans les livres de François Furet, ou en visionnant de vieux Don Camillo ? Niveau théorique, c'est du sous-Glucksmann. (« La guerre c'est pas beau du tout, et ne soyons pas totalitaires. Mais foutons une branlée aux méchants, Dieu Immanent Et Infaillible reconnaîtra les bons, c'est-à-dire nous. ») Niveau rhétorique, mise en scène et karaoke, on dirait le pape quand il est malade. Mais les papes, on a l'habitude, et même très vieux et très malades ils ne nous font pas le coup du dissident opprimé. Quelqu'un dira-t-il un jour ses quatre vérités à cet énergumène réactionnaire, ce théocrate homophobe et provie, cet ongle réincarné, ce fauteur de guerre au sourire fourbe(*) ?

[Qu'est-ce qu'il connaît à la mode, pour commencer ? Vous avez vu ses habits ? La présidente Josiane Jovial, sans doute étourdie par le noroît qui soufflait hier au-dessus de l'estuaire, décide pour le coup d'aller voir au Tibet si j'y suis. Ça, pour une femme moderne... Elle croit que ça l'aidera à être califesse à la place du calife ? Elle veut rencontrer leurs couturiers ? Ou va-t-elle là-haut parce que les lancers de tartes y sont punis de mort ? Ignore-t-elle que dans l'Himalaya, l'on donne les femmes à manger aux moinillons ? Que c'est là que réside le vrai secret de la réincarnation ?]

Quand ces gens cesseront-ils de mêler leurs histoires de spirites aux affaires publiques ? N'existe-t-il pas des lois pour nous protéger de ces dangereux et niais enfantillages ?

(*) Ici, on trouvera quelques éléments. Merci à Zec pour le lien.

~

Ceci n'a aucun rapport direct avec ce qui précède, mais ça me détend.
(Corny Concerto, « Merrie Melodies », 1943, réal. Bob Clampett, scén. Frank Tashlin)

corny_concerto

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
je remarque, sans oser prétendre à être un spécialiste en uniforme, que les plus virulents théophiles homophobes mâles aiment à déambuler en robe pas toujours de bure.
Répondre
T
...on ne montre pas les manifs anti Lama (pas Serge hein, lui je l'aime bien !) qui ont eu lieu un peu partout ?<br /> <br /> >>> Ils se disent « bouddhistes, laïques et ordonnés » et accusent le dalaï-lama, en déplacement hier à Nantes, d'être un « menteur ».<br /> Scène surréaliste, hier matin, en baie de La Baule. Environ 500 manifestants ont défilé sur le remblai, entre 10 h et 11 h. Parmi eux, environ 200 moines et nonnes bouddhistes, vêtus de la traditionnelle robe pourpre et de sandales. Les touristes, interpellés par cette imposante délégation, ont tout d'abord pensé à une manifestation pro tibétaine, en soutien au dalaï-lama, présent à Nantes ce même jour.<br /> <br /> L'unique slogan « dalaï-lama, menteur », repris en boucle par l'ensemble de la délégation, semait la confusion parmi les promeneurs. Sur des panneaux, pour la plupart en anglais, on pouvait lire « hypocrisie », « ostracisme » ou « laissez la religion libre ».<br /> <br /> Ces manifestants, toutes nationalités confondues, avec une forte proportion d'anglophones, appartiennent à l'Union des pratiquants occidentaux de Shougdèn (Western shugden society). « Nous vénérons une divinité locale appelée Dordjé Shougdèn, explique Tompa, un moine bouddhiste résidant en France. Le dalaï-lama n'accepte pas cette pratique. En 1996, il a même déclaré qu'elle était illégale dans la communauté tibétaine. »<br /> <br /> Un 15 août à La Baule<br /> <br /> « Le dalaï-lama ment quand il dit être un défenseur de la liberté, poursuit le moine, porte-parole français de cette manifestation. Il n'est pas dirigeant d'une école et il utilise son pouvoir politique pour imposer ses règles religieuses. »<br /> <br /> Selon Laurent Deshayes, historien du Tibet, « le débat se radicalise entre les deux camps et les Shougdèn n'hésitent pas à faire des campagnes de désinformation pour discréditer le dalaï-lama. Pékin ne voit pas d'un mauvais oeil cette contestation. C'est diviser pour mieux régner. »<br /> <br /> Basée à Londres, la Shugden society regroupe plusieurs milliers d'adeptes à travers l'Europe. À La Baule, où les mouvements de contestations sont rares, ils ne sont pas passés inaperçus. « Nous sommes venus ici un 15 août pour toucher un maximum de monde. »<br /> <br /> Un message plutôt mal compris par la majorité des estivants témoins de cette manifestation. « Vous savez ce qu'ils veulent ? » Voire carrément hostile : « Je ne comprends pas que la ville tolère ce bruit. »<br /> <br /> Michel GODIN.<br /> Ouest-France
Répondre
Publicité