1908-2008. Cent ans après l'entrée de l'État indépendant du Congo, «jardin de Léopold II», dans le giron belge, le collectif Mémoires coloniales «dénonce les aspects négatifs et meurtriers de la colonisation». Il organise dans plusieurs villes du royaume des journées d'action et de réflexion sur le thème «Patrimoine public colonial contesté». Il entend par exemple «examiner les statues, monuments et noms de rues qui glorifient la colonisation, et réfléchir aux différents modes de contestation à mettre en place». On trouvera ICI les grandes lignes du programme.
[J'en profite pour signaler le blog des Indigènes du royaume. S'y déploie une matière foisonnante capable d'alimenter votre saine réflexion sur la complexité du monde post-colonial. On y lira d'ailleurs avec intérêt les commentaires incisifs du blogueur sur l'«affaire Siné».]
En guise de préliminaires aux travaux du collectif, nous sommes tous conviés à assister à l'attentat chromatique dont sera victime la statue équestre du roi jardinier Léopold II, place du Trône à Bruxelles. On peut apporter son appareil photo, et son imperméable s'il pleut. Rassemblement mardi 9 septembre, 15h00, au pied de la statue.
Léopold II