Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 407 673
Newsletter
Derniers commentaires
8 septembre 2008

Léopold II, suite

Attentat pacifique et chromatique, c'est demain. Communiqué officiel.

l_opoldII

Attentat contre la statue équestre de Léopold 2

Le mardi 09 septembre 2008 à 15 heures,

L’écrivain contestataire Théophile de Giraud prendra d’assaut et attentera à l’intégrité chromatique de la statue équestre de Léopold 2, située place du Trône (au croisement rue Brederode-boulevard du Régent, peu avant la porte de Namur en venant du Botanique ; station de métro « Trône ») à Bruxelles.

Au programme : distribution de tracts, graffiti sur socle, escalade de la statue, pendaison symbolique et renversement de litres de peinture rouge sur la tête du tyran, si les forces de l’ordre unique n’ont pas l’indécence d’intervenir prématurément. Nous proposons à chaque participant de préparer de juteuses insultes : des pinceaux seront à la disposition de tout qui voudra en orner le piédestal du terroriste barbu. Dans un brouhaha de rugissements révolutionnaires, la cérémonie se clôturera par un pétillant bombardement collectif du mémorial honni : venez nombreux et pensez à prendre des œufs, ventrebleu !

Manifeste pour l’abolition de toutes les statues

du vomitorépugnant Léopold 2

Femmes violées, enfants martyrisés ou enrôlés de force comme soldats, hommes réduits en esclavage et fouettés jusqu’au sang à la moindre incartade, villages incendiés, récoltes réquisitionnées, civilisation détruite, pillage des ressources, prises d’otages, terres volées, famines et maladies, jugements sommaires, mutilations, meurtres et exactions de toute nature : voilà ce que fut la réalité du Congo sous le règne de Léopold 2. Au nom des millions de victimes de la scandaleuse politique coloniale de ce despote impérialiste, raciste et cupide, nous estimons porcinement indigne de la part d’une nation se prétendant civilisée de perpétuer sa mémoire sous quelque forme valorisante que ce soit. Une statue publique – équestre, pédestre, cycliste ou patinoroulettiste – étant un hommage au personnage qu’elle offre à l’admiration des foules, l’Allemagne et la Russie ont eu le bon goût de déboulonner toutes celles d’Hitler et de Staline. Nous exigeons donc de la Belgique qu’elle fasse preuve d’autocritique et conclue à l’urgente nécessité d’arracher à leur socle les monuments de bronze censés célébrer cet odieux tueur en série que fut, en toute connaissance de cause, Léopold 2. Nous ne pouvons admettre qu’un criminel contre l’humanité, fût-il jadis monarque, soit élevé au rang des grands hommes de la nation, à moins que celle-ci ne soit effectivement qu’un troupeau de sadiques. La Belgique étant fille de Tijl Uilenspiegel et terre de joyeux drilles, nous ne tolérerons jamais que notre gouvernement insulte notre libertaire sens du comique en glorifiant le premier Père Ubu venu : non au terrorisme d’Etat, oui aux jubilants pots de peinture rouge et aux œufs qui font sprotch sur la tronche des gâcheurs de jouissexistence !

Théophile de Giraud

PS : l’année prochaine, à la même date, nous empeinturlurerons le Musée de Tervuren par hélicoptère. Cherchons dès maintenant grossiste en latex et pilote expérimenté sachant rigoler.

A lire :

Adam Hochschild : Les Fantômes du roi Léopold. La terreur coloniale dans l’Etat du Congo, 1884-1908. Paris, Taillandier, 2007
Arthur Conan Doyle : Le Crime du Congo belge. Paris,
Les Nuits Rouges, 2006
Mark Twain : Le soliloque du roi Léopold, Paris, L'Harmattan, 2004
Martin Ewans : European atrocity, African catastrophe : Leopold II, the Congo free state and its aftermath. New York, Routledge, 2002
Jules Marchal : L'Etat libre du Congo, paradis perdu. L'histoire du Congo, 1876-1900. Paula Bellings, 1996
idem : E. D. Morel contre Léopold II. L'histoire du Congo 1900-1910. Paris, L’Harmattan, 1996  

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Raciste, je ne sais pas. Capable de se réécrire, certainement.<br /> Car vous disiez aussi, avec une subtilité de Caterpillar :<br /> "Il est vrai qu'affronter ces rebelles est plus dangeureux que d'affronter un bloc de métal froid et inerte."<br /> Remarque parfaitement insultante à l'égard de mon ami Théophile de Giraud. Et beaucoup plus jésuite que d'affirmer que je vous emmerde. Dire des gros mots et être mal élevé sont deux choses différentes. Chacun son style. <br /> Le lecteur, comme vous dites,jugera.
Répondre
N
Bonjour Monsieur, <br /> <br /> Mon propos effacé n'était que: beaucoup de problèmes en Afrique: graves! surtout dans la régions des Grands Lacs et ayant lieu actuellement, pourquoi aussi peu de blogs à ce sujet par rapport au erreurs du passé qu'on ne pourra pas réparer, parlons de ce qu'on pourrait faire de nos jours. <br /> <br /> Ceci étant, je trouve que - le lecteur jugera - mon ton est plus respectueux que le votre quand vous dites "En bon français : je suis chez moi et je vous emmerde". Mes excuses pour mon adresse mail qui étant peu utilisé avait été supprimée par Hotmail.<br /> <br /> Désolé de vous avoir choqué par mes propos qui eux aussi se voulaient modérateurs : comprenez par là, et uniquement modérateur ici = recentrant le débat sur ce qui peut être vraiment, à mon sens, fait pour aider les populations de ce début du XXI eme siècle.<br /> <br /> Et merci de ne pas me faire passer pour un raciste défendant à 100% léopold 2. <br /> <br /> Fin définitive
Répondre
T
A NamX. <br /> Salut,<br /> Ceci n'est pas un forum, mais un blog (un espace privé).<br /> Cela n'est pas de la censure, mais de la modération. <br /> A tort ou à raison, je suis responsable --- et seul juge --- de la haute tenue, de l'humour et de l'intelligence des propos qui s'y trouvent reproduits. <br /> Quatro, il ne m'arrive que très, très rarement de faire disparaître des commentaires. Je devais avoir une bonne raison à cela. Même si j'ai oublié le détail de vos propos. <br /> Mais je ne sucre JAMAIS la moindre ligne sans essayer d'évacuer un éventuel malentendu avec mon visiteur. (En bon français : je suis chez moi et je vous emmerde, mais je ne claque pas la porte au nez d'un chaland sans échanger quelques mots avec lui. Non par goût de la discussion, mais parce que je suis bien élevé.) En l'occurrence, mon mail n'est revenu avec mention "adresse inexistante" ou un machin équivalent. J'appelle ça une adresse fictive. J'appelle ça un commentaire anonyme. Je vous appelle un vilain corbeau, puisque que vous ne voulez pas de "jeune ami". Hop ! parti, y a pus. <br /> Et vive les artistes qui peignent en rouge les vieux rois assassins. Pas de prescription pour le colonialisme et le meurtre de masse.
Répondre
N
A tatum. Je n'ai jamis mis d'adresse mail fictive - ou alors par erreur - et je continue à penser que les problèmes actuels doivent avoir la priorité sur les erreurs anciennes. Autre cghose: De quel droit traiter ce que les autres disent d'idioties...et de les appeller mon jeune ami. Je quitterai ce forum après ce commentaire, il n'est pas ouvert à la discussion, je n'ai pas de temps à perdre, je n' viendrai plus.
Répondre
T
Réponse à NamX (qui comprendra). Certes mon jeune ami, mais écrire des idioties sous pseudo et via une adresse mail fictive, c'est pas très clair non plus. Je prends donc la liberté d'effacer votre message. Salut.
Répondre
Publicité