Attentat pacifique et chromatique, c'est demain. Communiqué officiel.

l_opoldII

Attentat contre la statue équestre de Léopold 2

Le mardi 09 septembre 2008 à 15 heures,

L’écrivain contestataire Théophile de Giraud prendra d’assaut et attentera à l’intégrité chromatique de la statue équestre de Léopold 2, située place du Trône (au croisement rue Brederode-boulevard du Régent, peu avant la porte de Namur en venant du Botanique ; station de métro « Trône ») à Bruxelles.

Au programme : distribution de tracts, graffiti sur socle, escalade de la statue, pendaison symbolique et renversement de litres de peinture rouge sur la tête du tyran, si les forces de l’ordre unique n’ont pas l’indécence d’intervenir prématurément. Nous proposons à chaque participant de préparer de juteuses insultes : des pinceaux seront à la disposition de tout qui voudra en orner le piédestal du terroriste barbu. Dans un brouhaha de rugissements révolutionnaires, la cérémonie se clôturera par un pétillant bombardement collectif du mémorial honni : venez nombreux et pensez à prendre des œufs, ventrebleu !

Manifeste pour l’abolition de toutes les statues

du vomitorépugnant Léopold 2

Femmes violées, enfants martyrisés ou enrôlés de force comme soldats, hommes réduits en esclavage et fouettés jusqu’au sang à la moindre incartade, villages incendiés, récoltes réquisitionnées, civilisation détruite, pillage des ressources, prises d’otages, terres volées, famines et maladies, jugements sommaires, mutilations, meurtres et exactions de toute nature : voilà ce que fut la réalité du Congo sous le règne de Léopold 2. Au nom des millions de victimes de la scandaleuse politique coloniale de ce despote impérialiste, raciste et cupide, nous estimons porcinement indigne de la part d’une nation se prétendant civilisée de perpétuer sa mémoire sous quelque forme valorisante que ce soit. Une statue publique – équestre, pédestre, cycliste ou patinoroulettiste – étant un hommage au personnage qu’elle offre à l’admiration des foules, l’Allemagne et la Russie ont eu le bon goût de déboulonner toutes celles d’Hitler et de Staline. Nous exigeons donc de la Belgique qu’elle fasse preuve d’autocritique et conclue à l’urgente nécessité d’arracher à leur socle les monuments de bronze censés célébrer cet odieux tueur en série que fut, en toute connaissance de cause, Léopold 2. Nous ne pouvons admettre qu’un criminel contre l’humanité, fût-il jadis monarque, soit élevé au rang des grands hommes de la nation, à moins que celle-ci ne soit effectivement qu’un troupeau de sadiques. La Belgique étant fille de Tijl Uilenspiegel et terre de joyeux drilles, nous ne tolérerons jamais que notre gouvernement insulte notre libertaire sens du comique en glorifiant le premier Père Ubu venu : non au terrorisme d’Etat, oui aux jubilants pots de peinture rouge et aux œufs qui font sprotch sur la tronche des gâcheurs de jouissexistence !

Théophile de Giraud

PS : l’année prochaine, à la même date, nous empeinturlurerons le Musée de Tervuren par hélicoptère. Cherchons dès maintenant grossiste en latex et pilote expérimenté sachant rigoler.

A lire :

Adam Hochschild : Les Fantômes du roi Léopold. La terreur coloniale dans l’Etat du Congo, 1884-1908. Paris, Taillandier, 2007
Arthur Conan Doyle : Le Crime du Congo belge. Paris,
Les Nuits Rouges, 2006
Mark Twain : Le soliloque du roi Léopold, Paris, L'Harmattan, 2004
Martin Ewans : European atrocity, African catastrophe : Leopold II, the Congo free state and its aftermath. New York, Routledge, 2002
Jules Marchal : L'Etat libre du Congo, paradis perdu. L'histoire du Congo, 1876-1900. Paula Bellings, 1996
idem : E. D. Morel contre Léopold II. L'histoire du Congo 1900-1910. Paris, L’Harmattan, 1996