Xie Jin
Sœurs de scène, 1960
Entre le fromage et la dame blanche, Noël m'apprend que Xie Jin est mort il y a près de deux mois. C'est à lui (et à Jacques Ledoux) que je dois la découverte de ce réalisateur qui incarnait - pour le meilleur - le cinéma populaire de la Chine du même nom. Maître du cinéma de genre, Xie Jin n'a tourné qu'une vingtaine de films entre 1957 (La Basketteuse n°5) et l'année dernière. Sauf une brutale interruption de dix ans pour cause de Révolution culturelle, sa carrière a pourtant survécu à tous les virages du régime maoïste, puis post-maoïste. On l'a retrouvé - comme Hub Bals et Fassbinder en leur temps - dans sa chambre d'hôtel. Il est mort à Shangyu, la ville de son enfance, où il allait célébrer le centenaire de son école primaire. Je me demande s'il a eu le temps de finir son fragment du collectif One 2008th, coréalisé par trois gamins: Chen Kaige, Stanley Kwan et l'immense Tsui Hark. Xie Jin avait 84 ans.
Le Bourg aux hibiscus, 1986
Le Détachement féminin rouge, 1960