Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 407 605
Newsletter
Derniers commentaires
15 mars 2009

Canicule 11

Un sinistre grognement émana de quelque part sous le bureau, et la grosse tête massive d'un rottweiler surgit entre les chaussures du capitaine.
- Ta gueule, lui dit Anton.
Le rottweiler se hissa de toute son imposante stature et avanca sur ses pattes raides vers Anton. Sa tronche de rugbyman se réjouit. Il était tellement sûr de sa musculature et de son apparence terrifiante qu'il ne comprit pas ce qui lui arrivait quand Anton, faisant un pas en avant, lui attrapa le museau, se pencha et lui mordit sans ménagement l'oreille.
Le chien fut affecté d'un tremblement nerveux des pattes avant qui lui fit perdre l'équilibre, et quand Anton mordit une deuxième fois, cette fois avec les canines, le malheureux poussa un jappement pitoyable et se défit instantanément de la lueur meurtrière qui injectait ses yeux l'instant d'avant.
- Couché, bestiole de chiottes, ordonna Anton en lâchant le clébard qui se coucha sur le dos, les quatre fers en l'air.
Le capitaine Sǿrensen se leva d'un bond.
- Fichtre ! s'exclama-t-il. C'est bien la première fois que quelqu'un arrive à faire se coucher sur le dos Willemos. Comment avez-vous fait, jeune homme ?
Anton ne répondit pas. Il continuait à fixer le chien et il lui siffla «Berit !» à plusieurs reprises. Willemos rampa sur le sol pour retrouver l'obscurité rassurante de la table.
- Ça veut dire quoi, Berit ? demanda Sǿrensen.
- Fous le camp, répondit Anton. En groenlandais.
- Parce que vous parlez groenlandais ?
- Non, répondit Anton.

Jǿrn Riel, La Circulaire et autres racontars, 1994, Gaïa (2006)

Tous les racontars groenlandais de Riel ont été traduits et publiés en français par les farouches éditions Gaïa (qui impriment sur papier saumon de la littérature scandinave et serbo-croate): La Vierge froide et autres racontars ~ Un sarafi arctique et autres racontars ~ Un curé d'enfer et autres racontars ~ Le Voyage à Nanga, un racontar exceptionnellement long ~ Un gros bobard et autres racontars ~ Le Canon de Lasselille et autres racontars ~ Les Ballades de Haldur et autres racontars ~ Le Roi Oscar, quatre racontars arctiques ~ Une épopée littéraire, quatre racontars arctiques, et bien d'autres livres encore. Beaucoup sont disponibles en 10/18. Parfait pour le métro et le bureau. Jǿrn Riel est un génie.


mickey_rourke_paolopellegrin_

Mickey Rourke et Loki, par Paolo Pellegrin

mickey_rourke_paolopellegrin_2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
il aurait peut-être dû le faire momifier !<br /> Je ne me suis pas encore décidée à aller voir the Wrestler principalement à cause de la bande annonce. Est-il indispensable si on n'aime pas le catch et si on n'est pas raide dingue de MR ?
Répondre
Publicité