Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 451
Newsletter
Derniers commentaires
9 avril 2009

Bêtisier de l'après-Strasbourg

[extraits d'un florilège publié par ravachol]

« Ils viennent exclusivement pour casser et sont au stade ultime de la bêtise (...). Ils n’ont pas d’autre idéologie que la violence. Ce sont des voyous qui auraient même pu devenir des criminels quand on voit certaines images. »

Robert Herrmann, premier adjoint au maire PS de Strasbourg, cité par Philippe Wendling dans un article de 20 Minutes, 3/4/2009

« Mais surtout, j’ai de la colère, parce que des gens qui seront présentés comme des militants anti-OTAN alors qu’ils ne méritent que le nom d’imbéciles, ont commis des actes très graves qui méritent une condamnation claire et sans ambiguïté. Ces gens ne sont pas des nôtres, ce ne sont pas des militants pacifistes et nous refusons que leurs actes soient rapprochés d’une manière ou d’une autre de la manifestation pour la paix à laquelle les communistes ont participé. »

Marie-George Buffet, communiqué du Parti communiste français, 4/4/2009

« Le PCF du Bas-Rhin condamne avec la plus grande fermeté les violences gratuites des groupes venus au nom de prétextes fallacieux pour casser. Ces gens-là n’ont rien à voir avec les mouvements démocratiques qui organisaient le Contre-sommet de l’OTAN. Ces groupes font le jeu des Sarkozy, Merkel, Berlusconi, Brown etc. qui dominent l’Europe et qui l’ont conduite dans l’ornière de la crise économique et sociale d’aujourd’hui. »

Communiqué de la fédération du Bas-Rhin du Parti communiste français, 4/4/2009

« On voit bien aujourd’hui de quel côté se situent l’extrémisme et la violence: à gauche ! Le Front national dénonce le saccage de Strasbourg par des bandes de voyous venus principalement d’Allemagne. »

Bruno Gollnisch, vice-président exécutif du Front national, 4/4/2009

« Avant même le début de la manifestation, et pendant de longs moments, des casseurs venus de toute l’Europe se sont livrés à des actes criminels dont les premières victimes sont les habitants du quartier du port du Rhin. Ces actes intolérables ont durement touché des strasbourgeois parmi les plus modestes, et contribué à empêcher l’expression pacifique de nombreux européens à la politique de l’OTAN. Poste de douane, pharmacie, hôtel ont été incendiés, une Eglise investie, le mobilier urbain complètement saccagé, et l’école du quartier elle même n’a pu être préservée que par la mobilisation spontanée des habitants du quartier. Nous condamnons ces actes sans ambiguité. Leurs auteurs méritent d’être poursuivis et jugés conformément à la Loi. Ces événements tragiques ont pu se produire en dépit de l’important déploiement policier et nous ne pouvons pas ne pas nous interroger sur la responsabilité de l’Etat et la stratégie qui a été la sienne durant ces heures éprouvantes. »

Communiqué du groupe des élus Verts de Strasbourg, 5/4/2009

« L’UNSA-POLICE – Le Syndicat Unique condamne les émeutes d’une rare violence commises par des groupes de casseurs en marge de la manifestation organisée à Strasbourg à l’occasion du sommet de l’OTAN [...].
L’UNSA-POLICE – Le Syndicat Unique rappelle la difficulté d’exercer le métier de policier dans un climat de plus en plus tendu et une nouvelle fois réclame l’abandon des suppressions d’effectifs prévues jusqu’en 2012.
L’UNSA-POLICE – Le Syndicat Unique apporte son soutien aux agents blessés et félicite l’ensemble des policiers pour l’exemplarité de leur conduite et du professionnalisme dont ils ont fait preuve.
»

Communiqué de l’UNSA-Police, 5/4/2009

« Les élus du Mouvement populaire ne peuvent comprendre que des responsables politiques participent à l’incitation à la violence à des fins politiciennes. Inciter à la révolte ou à la rébellion, ne peut constituer un programme politique crédible et n’est pas digne des grands partis républicains. L’UMP veut par ailleurs rendre hommage au professionnalisme des forces de l’ordre qui font un travail remarquable et ne doivent pas être la cible de quelques délinquants. Il faut donc adopter la plus grande fermeté avec ces individus, comme avec les casseurs qui cherchent coûte que coûte à troubler l’ordre public. »

Eric Ciotti (UMP), Secrétaire national à la sécurité, 6/4/2009

« Ce que je souhaite, c’est que les casseurs soient punis avec une extrême sévérité. »

Nicolas Sarkozy, président de la République, cité par Arnaud Leparmentier dans un article du Monde, 6/4/2009

« Tous les partis politiques condamnent cette violence, ces casseurs, ces voyous. »

Bernard Accoyer (UMP), président de l’Assemblée nationale, cité par Arnaud Leparmentier dans un article du Monde, 6/4/2009

« des groupes ultraminoritaires et ultraviolents qu’il faut sanctionner sans aucune faiblesse ».

Laurent Fabius (PS), cité par Arnaud Leparmentier dans un article du Monde, 6/4/2009

« [...] Les forces de l’ordre ont laissé ces mêmes éléments violents, au demeurant peu nombreux, (dont le Ministère de l’Intérieur se targue pourtant de connaître les identités) détruire l’ancien poste de douane sans intervenir (...); comment interpréter les autres destructions que les forces de l’ordre, pourtant en surnombre dans Strasbourg, n’ont pas su (?) empêcher ? Incompétence ou volonté de laisser faire ? Les forces de l’ordre, comme c’est leur mission lors d’une manifestation autorisée, n’ont pas assuré la sécurité des manifestants, mais l’ont, au contraire délibérément compromise en laissant les éléments violents agir à leur guise »

Communiqué d’Attac France, Attac Strasbourg et Attac Vosges du Nord, 6/4/2009

« La lumière doit être faite sur les raisons qui expliquent que les casseurs ont pu avoir le terrain libre pendant près d’une heure, leur permettant d’incendier le bâtiment des douanes, un bâtiment abritant une pharmacie et l’office de tourisme et l’hôtel Ibis. »

Roland Ries, maire PS de Strasbourg, cité dans un article de nouvelobs.com, 7/4/2009

« Je me suis trompée de correspondance à Roissy. Je me suis retrouvée à Dakar. Je n'ai rien vu des journées de Strasbourg. »

Ségolène Royale, soeur Sourire du centre-gauche citoyen

no_gods_no_war
« Ni dieux ni guerre », un mur de Strasbourg, le week-end dernier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité