Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 298
Newsletter
Derniers commentaires
17 avril 2009

Le philosophe transfiguré

« Je suis allé voir Welcome, de Philippe Lioret, un excellent film réalisé à partir de l'excellent travail de l'écrivain Olivier Adam. Ce genre d'œuvre compte dans la vie d'un homme: voir ce film transfigure. » [Michel Onfray, Siné Hebdo n° 32. C'est lui qui souligne.]

nonnette

Il y va fort, le Michel. Un philosophe, ça connaît le sens des mots, sans quoi ça ne sert plus à rien. A-t-il contracté quelque maladie, prie-t-il une nonnette de ses amies de rédiger à sa place sa chronique hebdomadaire - comme Jean-Patrick Manchette le demanda jadis à son fils, après qu'il eut découvert son agoraphobie ?

Ou bien pète-t-il tout simplement les plombs ? Peut-on dans ce cas garder son sérieux avec un type qui se montra si sévère à l'égard de Stirner et Bakounine, sans parler du prince Kropotkine (pour ne garder que le triste Proudhon dans le tiroir à "bons anars") et se déclare tout à trac transfiguré par un film neuneu, fût-il sympathique comme celui de Philippe Lioret ?

Ou bien doit-on le prendre au mot, et se rappeler le témoignage de Mathieu (qui connaît bien la science de la transfiguration, pour l'avoir quasiment mise au point) ?

« Et il fut transfiguré devant eux. Son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements blancs comme la neige. » [La Bible, Évangile selon saint Mathieu, XVII, 2]

transfigue
Philosophe transfiguré quittant la salle de projection en compagnie du Réalisateur et de son Scénariste

cagibi9

Oui, je sais. Tous les prétextes sont bons pour se moquer des curetons.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah, j'avais oublié. <br /> Jean-Pierre (le seul, l'unique) m'engueule, et il a foutrement raison : <br /> <br /> « Pour Manchette, tu te plantes un tantinet : il envoyait son fils (ce con) voir les films puis les lui raconter, mais c’est bien lui – et lui seul – qui en rédigeait ensuite la critique. »<br /> <br /> Je suis encore bon pour une tournée.
Répondre
D
Diable : je constate que vous n'avez toujours pas digéré le papier stupide (et pas qu'un peu!) qu'Onfray avait consacré à "l'affaire de Tarnac"!<br /> Ceci dit, vous n'avez pas tort : le côté "cureton de gauche" d'Onfray devient de plus en plus agaçant...<br /> <br /> NB : J'ai vu que votre blog était cité par Bernard Joubert dans le même canard : ce n'est que justice!
Répondre
Publicité