Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 298
Newsletter
Derniers commentaires
27 juillet 2009

Barbouillons de peinture rouge les cadavres des généraux

lamorici_re2

Barbouillé de peinture rouge: le cénotaphe du général Christophe Louis Léon Juchault de Lamoricière (Nantes 1806-Amiens 1865), dans la cathédrale de Nantes. Alain Tournaire, architecte d'Etat et conservateur de la cathédrale, qui a le mot pour rire, a déclaré (propos repris par les valets de pied du groupe Ouest-France): «Il s'agit d'un acte à caractère politique.» Puis il est allé raconter toute l'histoire à la police. Sur un des piliers du cénotaphe, on a trouvé un écriteau portant ces mots:

"Passant, n'oublie pas qu'au nom de la bourgeoisie de France, j'ai commandé le tir contre la population algérienne, puis contre les ouvriers parisiens (juin 1848).
Général de Lamoricière."

Demain, je serai à Nantes. J'essaie de rapporter des gros plans de tout ça.

~

Ci-dessous (pour la beauté du document): un daggueréotype des barricades de la rue Saint-Maur (Paris), le 25 juin 1848, avant la charge des séides de Lamoricière. Voir aussi L'Invention de Paris, Éric Hazan, 2002.

barricade_25j_uin1848

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui, le bleu aurait été original.
Répondre
M
Je ne sais pas qui a pris la photo. En tout cas, tous les éléments du cadre sont fichtrement bien situés. Le luminaire, le profil tout pâlichon du sinistre général, les giclures de " sang ", et le Jésus, à gauche, qui domine, tout plein de sa douleur et de son renoncement. Merveilleux.
Répondre
J
Changez le rouge pour du bleu et vous avez qui ? Pierrot le fou !
Répondre
S
Des gros plans et des bouteilles de gros plants !!!<br /> <br /> Bon voyage.<br /> Shige
Répondre
Publicité