Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 512
Newsletter
Derniers commentaires
20 août 2009

Simenon, salaud mort

On le sait wallon, proflic, macho et réac, amoureux de l'ordre, misanthrope et limite collabo. Georges Simenon (1903-1989) était donc aussi très naturellement un connard raciste au cerveau malade, aux obsessions aussi rances que le siècle dont son oeuvre monumentale veut être le triste miroir. (C'est aussi, tant pis si je me fais engueuler, un écrivain rasoir, aux moyens limités et prose neurasthénique à tous les étages. L'argument célinien "on peut puer de la gueule et être génial" n'a que trop servi, finissons-en. Recouvrons de peinture verdâtre toutes les plaques de rue affichant son blaze.) Voici un petit billet volé sur le blogami de Zec ( clic ). Qu'on aille y voir tantôt, l'homme de Brest y donne quelques "liens" foutrement utiles.

« Lors du centenaire de la naissance d'Hergé, il fut peu question de sa collaboration avec les fascistes et  de ses dessins antisémites. Cette année, qui est le vingtième anniversaire de la mort de Simenon, et il sera peu fait question de son antisémitisme qui véhicule toute la haine et les clichés de son  époque, dans la droite ligne aussi du catholicisme belge :

"Tout se tient, tout se précise dans ce mouvement néfaste qui menace le vieux monde : les Juifs, dans leur rage de destruction et aussi dans leur soif de gains, ont enfanté le bolchevisme. L'Allemagne s'en est servie pour affaiblir et réduire à merci un ennemi gênant  (...) "

Simenon, antisocialiste, anticommuniste et anti-maçonnique a écrit en 1921 une série de 17 articles sur  le Péril juif, que Danielle Bajomée, une spécialiste de l'écrivain , décrit comme "pugnaces, radicalement et effroyablement antisémites... Ces articles repèrent les personnalités juives les plus influentes, prétendent utiliser de manière critique  le Protocole des sages de Sion et s'ingénient à construire l'idée d'une conspiration mondiale judéo-maçonnique... Pour Simenon, les Juifs sont souvent banquiers ou diamantaires, ils ont le nez crochu, les cheveux crépus et dégagent une odeur désagréable." ...

Certes, il était jeune,
24 ans, mais il n'y eut par la suite aucun repentir. Dans Quand j'étais vieux, livre de souvenirs, on lit :

"Hitler a dû parler des Juifs comme j’ai parlé mardi des staphylocoques dorés, parce qu’on lui demandait d’en parler et que, en apparence, c’était un bon sujet. Je suis persuadé qu’il ne se doutait pas qu’on le forcerait à y revenir et, en fin de compte, à tuer je ne sais combien de millions d’Israélites."

Passez muscade ! »

simenon

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je dois quand même à Simenon-Maigret de n'avoir jamais fumé la pipe,de n'avoir jamais porté de chapeau et de ne pas avoir fait commissaire. Maximum respect.
Répondre
Publicité