Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 298
Newsletter
Derniers commentaires
5 septembre 2009

Faites mieux que Chantal Akerman...

... et gagnez un Playstation 3, c'est Criterion qui paie la tournée.

The Criterion Collection communique :

Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles transforme les actes quotidiens les plus triviaux (griller des côtelettes, pétrir de l'américain, peler des patates avant de les faire bouillir) en gestes cinématographiques signifiants. Pour célébrer l'édition américaine tant attendue du film de Chantal Akerman, Criterion organise le premier Concours Jeanne Dielman du film de cuisine. Filmez-vous (ou quelqu'un de votre connaissance) en train de préparer du pain de viande, des grillades ou des pommes de terre et faites-nous parvenir la vidéo. Deux prix seront décernés. Le gagnant du prix du public, élu par l'ensemble de la communauté YouTube, recevra un bon à valoir de cent dollars sur le site de Criterion. Le Grand Prix, choisi par l'équipe de Criterion, consistera en une PlayStation 3 neuve (notre lecteur Blu-ray de référence). Les candidats du monde entier peuvent concourir. Seuls les ressortisants du Canada et des États-Unis pourront recevoir un prix. La date limite pour l'envoi de vos films est fixée au  28 septembre 2009.

Non, ce n'est pas un hommage hilarant à Pierre Desproges («Foutons-nous de la gueule de Chantal Akerman, c'est gratuit et c'est pas ça qui donne le cancer»), ni la mise au goût du jour d'un de ces faux scoops dont Noël Godin faisait son beurre dans Les Amis du film et de la télévision («Chantal Akerman: "Je peux l'avouer maintenant, Jeanne Dielman, le film le plus barbant du cinéma belge, est une production de l'École hôtelière."») C'est du vrai de vrai. On vous l'avait bien dit, que cette modernité-là, elle était à la portée du premier benêt capable d'enfoncer le bouton de sa caméra numérique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Moushe,<br /> Pour ce que je crois comprendre de votre commentaire, je dois vous dire que je suis d'autant plus étonné par votre réaction que je n'ai pas prétendu une seconde juger " toute l'oeuvre " de la réalisatrice à partir de ce seul film. Relisez mon mot. MAIS quand on trouve un film aussi chiatique ( je suis désolé ) que celui-ci, on a pas envie de se taper l'intégrale dans la foulée. Vous comprenez. Ou le plus tard possible. La vie est courte.<br /> Quant au pauvre Desproges, il a toujours eu l'humour singulièrement féroce ( en ce sens aussi il nous manque tant ). On l'accepte ou pas.
Répondre
M
Au travers, d'un seul film vu ou évoquer, critiquer, toute l'oeuvre d'un ou d'une cinéaste ?!! <br /> Pour ceux qui ne connaissent pas, les films de cette réalisatrice, il faut bien avouer que fort nombreux, ils sont TOUS, très différents et loin d'être, d'un ennui, mondialement, aussi, <br /> illustre !! <br /> Si, l'ennui existe, devrait-il, nous distraire, au cinéma ? Je n'ai donc, jamais souhaité voir, ce film de l'extrême, d'une durée de 3h13 !! Par contre, je ne pense pas qu'une école hôtelière, y soit, pour quelque chose !!! <br /> Plus tête de Turc, Monsieur Desproges, que ne l'est l'absurde et toute, aussi "gratuite" que ne l'est votre anticonformisme !! <br /> Elle a osé !! N'est-il pas, ce que vous, nous dites, tout bas ?!!
Répondre
M
Perso, je ne connais Chantal Akerman que d'un film, qui s'appelle De l'autre côté. C'était il y a quatre ou cinq ans, dans une salle de mon regretté cinéma Star à Strasbourg. Eh bien, je dois dire que je me suis un peu ennuyé. J'ai trouvé le film incroyablement lent, mou. N'est pas Gus Van Sant qui veut. On serait plutôt là du côté de la cuisson des lentilles. Mais c'est peut-être un autre sujet.
Répondre
Publicité