18 septembre 2009
Lennie Tristano : You don't know what love is
Second extrait du concert de Copenhague (1965)
Voici ce qu'écrivait Thierry Horguelin, il y a presque trois ans, sur le raffiné Locus Solus
« Ce n’est jamais sans émotion qu’on voit jouer Lennie Tristano. D’abord parce que ses prestations filmées sont rarissimes, Tristano s’étant très tôt retranché de la scène pour vivre en ermite dans son domicile new-yorkais, transformé en cours privé et en studio d’enregistrement. Ensuite parce que c’est un spectacle fascinant que celui de cet homme retiré dans son monde intérieur, cécité... [Lire la suite]
18 septembre 2009
Lennie Tristano : Tangerine
Lee Konitz, à propos de Tristano et du jazz cool
« Cool jazz always had a negative connotation, so that was a bit of a problem. It was compared to hot jazz, and seemed to lack something. These labels, I think, separated the white and the black. As far as I'm concerned, Lennie Tristano's music was the manifestation of cool jazz. It was not Miles' nonet - that was cool chamber music, a kind of arranger's workshop. Of course, there were great soloists on that record, but they were incidental to the arrangements. But for improvised... [Lire la suite]