Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 512
Newsletter
Derniers commentaires
9 octobre 2009

Finkielkraut enfonce quelques clous

« Cette planète me fait peur. »

Alain Finkielkraut ce matin, sur France-Inter

Indignation salutaire et parfaitement judicieuse, malgré quelques contorsions rhétoriques croquignolettes, du philosophe coauteur de plusieurs brûlots fouriéristes malheureusement oubliés (Le Nouveau Désordre amoureux; Au coin de la rue, l'aventure...).

Où l'on revient sur l'incroyable hystérie lyncheuse qui s'est emparée de l'opinion publique après l'arrestation de Roman Polanski par les flics suisses, et de la campagne fascistoïde menée contre le ministre Mitterrand, par Marine Salope Le Pen - singée à son tour dans une belle cacophonie par la quasi-totalité des éditorialistes français, des cadors de la classe politique et de nombre de leurs électeurs (où l'on voit que le Net sent aussi mauvais que la presse papier).

quelques apparitions de polanski sur ce blog

« Je ne croyais pas, de mon vivant, assister à cet événement exceptionnel - l'étreinte sauvage du politiquement correct et du Front national. » Bien vu, Finkie, même si on peut penser que tu as un peu roupillé ces dix ou douze dernières années.

Quant à Bernard Maris (Cf. son ridicule « Finalement, je vote Mélenchon » faisant office d'éditorial du dernier Charlie Hebdo), je crois pouvoir affirmer qu'il n'a rien à envier à Gabriel Matzneff pour la question des dentiers. Et que pédé ou pas, l'auteur de L'Archange aux pieds fourchus et des Lèvres menteuses écrit nettement mieux que lui.

Comme rien n'est simple, on trouve dans le même numéro de Charlie un très bel article de Guillaume Dasquié sur le fond de l'affaire Polanski. Un papier fort bien documenté, c'est-à-dire qu'on n'y parle pas de morale, ni de philosophie à la mords-moi-l'Onfray (ah ! celui-là !) ni d'assujettisement à l'opinion publique (« L'opinion publique est celle des gens qui n'ont pas d'idées », disait Oscar Wilde... zut, encore un poète qu'est allé en prison pour la pointe, je choisis mal mes références), mais de faits, de droit (américain), de juges marrons, de justice-spectacle, de preuves manipulées et d'avocats maladroits. On y comprend notamment pourquoi je parlais ici même, il y a douze jours, de mascarade judiciaire, d'acharnement et de la servilité du pouvoir fédéral suisse.

matzneff
Gabriel Matzneff et,
ICI , une intervention
(qui n'a rien à voir avec ce qui précède, il s'agit de Nathalie Rheims)
sur le site de Leo Scheer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
de ce que j'en ai lu, il y aurait eu qq erreurs de procédure judiciaire aux states qui rendent tout ça bien embrouillé.
Répondre
T
J'ai coupé le commentaire du zozo qui m'a donné une fausse adresse. Les libelles, j'aime. Les trucs de corbeau, poubelle.
Répondre
G
mais tout le monde avait vu ça, bien sûr : <br /> http://nymag.com/daily/entertainment/2008/05/the_surprise_guest_at_the_roma.html<br /> la victime à la première du film sur l'"affaire" (Roman Polanski: Wanted and Desired) , qui se présente comme mère de famille heureuse, épanouie, et qui ne veut qu'une chose : qu'on abandonne les poursuites! Et le souhait de la victime, ça les arrête pas? Je ne rêve pas-je ne rêve pas.
Répondre
L
Bonne tonalité du commentaire; je n'avais pas pris connaissance de l'avis de Finkelkraut. Je sais que c'est inélégant de faire sa pub (et un peu vulgaire), mais j'ai traité aussi du sujet sur mon blog. Une hystérie lyncheuse, c'est ça en effet. Où l'irrationnel a la plus grosse part.
Répondre
M
Mais que t'arrive-t-il, cher Alain ? Pour une fois, tu ne te goures pas de sujet. Et aurais-tu cessé de pratiquer toi-même ce que tu dénonces avec raison ici : l'amalgame et ses avatars ? Pour une fois, les motifs de ta colère sont légitimes et discernables. Et comme tu as raison d'empoigner le marteau de la critique et de dénoncer les obscénités de cette gauche française lamentable. Bon. Serais-tu devenu enfin... philosophe !
Répondre
Publicité