Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 022
Newsletter
Derniers commentaires
27 octobre 2009

L'étrangleur de Moulinsart

Jacques K. de Paris-Bretagne m'envoie ceci, qu'il a lu sur le blog d'Assouline

[C'est Bob Garcia qui parle.]

Je suis auteur de polars aux éditions du Rocher, Payot-Rivage, etc. (Testament de Sherlock Holmes, Duel en enfer, etc.). En marge de mon travail d'écrivain, j'ai publié par passion cinq petites études tintinophiles, tirées en moyenne à 500 exemplaires chacune, dans le cadre d'une association loi 1901 (Promocom) dont le but est de faire connaître Tintin auprès du jeune public. Certains de ces ouvrages contiennent quelques vignettes de Hergé au titre de la courte citation graphique et conformément à la convention de Berne de 1974 (Acte de Paris) afin d'illustrer le propos. Ni Promocom, ni moi-même n'avons gagné un centime avec ces publications quasi confidentielles. Un premier jugement - Tribunal de Nanterre - dans le procès opposant Moulinsart/Rodwell à Promocom/Garcia a admis le principe de la courte citation graphique. Moulinsart a fait appel. Le jugement en appel - Tribunal de Versailles - infirme sur le principe de courte citation graphique et me condamne à payer 48.619,76 euros pour contrefaçon, sur des accusations mensongères et non démontrées de Moulinsart (on me demande par exemple de retirer des images de Tintin d'un de mes ouvrages qui n'en contient aucune!).

L'association Promocom étant acculée au dépôt de bilan, et ne pouvant pas moi-même payer cette somme (je ne suis pas imposable en 2009), j'ai donc proposé par voie d'avocat une solution de conciliation à Moulinsart qui connaît fort bien ma situation financière. Réponse de Moulinsart: commandement de payer avec saisie-vente de ma maison, au plus tard mercredi 28 octobre. Je souhaite dénoncer les procédés orduriers de Rodwell et de Moulinsart, en montrant la violence et l'acharnement dont ils font preuve à mon égard. Un proche de Rodwell a annoncé publiquement devant témoins que "Rodwell veut la peau de Bob Garcia. Jusqu'à quand les juges vont-ils donner raison à un tel personnage?"

apache
Image d'archives : « Un apache attend l'étrangleur à la sortie des bureaux. »

Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais illustrer le billet avec ce laideron de Castafiore ?
Pas envie de me retrouver à la rue.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vais de ce pas m'inscrire au groupe facebook de soutien.
Répondre
G
merci, cher collègue Hop la boum, pour la précision "ceux de Franquin", j'avais complètement oublié que quelques pisse-menu avaient osé reprendre Spirou derrière le maître (en lui filant un beau paquet de pognon en échange, d'ailleurs). Inconscients! Jean-foutres!
Répondre
H
Bien observé, Gashade. Conchions Tintin, ce héros ridicule, réac et falot, et chantons les louanges de Spirou et Fantasio (ceux de Franquin).
Répondre
G
le seul truc qu'on puisse lui reprocher, c'est de s'intéresser à cette énorme baudruche surhagiographée de Tintin (je préfère Gil Jourdan et Spirou!), j'ai vu qu'il y a du bruit autour de cette affaire, au moins, et un comité de soutien:<br /> http://www.facebook.com/group.php?gid=91196878131
Répondre
Publicité