Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 235
Newsletter
Derniers commentaires
4 novembre 2009

Linguistique et Ponts et chaussées

artagnan1

5 août 2009, Artagnan, canton de Vic-en-Bigorre. Dans son acception technique « Ponts et chaussées », le déhanchement est absent de mes dictionnaires. Le secrétariat de la mairie d'Artagnan et la sous-direction départementale à l'équipement des Hautes-Pyrénées sont aux abonnés absents. Quelqu'un a une idée ? [Le déhanché, d'origine belgo-danoise, est d'importation.]

artagnan2

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est chouette, ça. On va enfin pouvoir circuler bourré. Un coup droit... un coup pas droit... un coup droit... un coup pas droit...
Répondre
G
Larousse et Robert? Ils connaissent même pas "bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou, pneu"? Des amateurs, herr Michelin!<br /> m'sieu Triplepatte, faisons plus simple: la route elle va droit, pis après elle va plus droit, pis après elle reva plus droit, voilà. Et ça va être appliqué aux voies piétonnes, alors faudra vous habituer, mon pauvre.
Répondre
M
M'sieur Gashade, z'êtes sûr que "pneu" prend un x au pluriel ? Alors il faudra le signaler aux petits Larousse et Robert qui, eux, mettent un s.
Répondre
T
Ah, messire Gashade, votre érudition routière et votre sens de la déduction m'éblouissent ! Cela dit, je n'ai rien (mais alors rien !) compris à vos explications, trop savantes pour moi qui ne conduis pas (il arrive fréquemment que je me méconduise, mais c'est une autre histoire).
Répondre
G
non, ça marcherait mais ça serait quand même un peu vicieux, c'est toujours quand le tracé de la chaussée est suffisamment rectiligne pour favoriser la prise de vitesse, mais là, afin de prévenir icelle, le tracé, sans aucune raison technique mais par simple raison de prévention routière, est assorti de virages -et hop un p'tit coup à droite et hop, un p'tit coup à gauche pour retrouve le tracé d'origine, si tu veux bouffer tes pneux, t'as plus qu'à ralentir. Ah! C'est qu'ils ont de l'imagination! Encore quelques années de sarkozie en plus et c'est la trappe qui s'ouvre sur une grande fosse et qui t'avale toi et ton véhicule, dés que t'arrive à 51/h, et en plus, faudra payer pour en resortir. On a pas fini de pas pouvoir se marrer avec nos voitures.
Répondre
Publicité