Conférence de Noam Chomsky, le 21 septembre dernier à Mexico (grand amphithéâtre de l'Université autonome du Mexique), où il décortique le mythe Obama et la politique étrangère américaine. On peut en lire ICI le texte original. Article 11 en propose une traduction française.

~

Le moment unipolaire et l'ère Obama

« Quand on se penche sur les affaires internationales, il est important de garder à l’esprit plusieurs principes considérablement répandus et utilisés. Le premier est la maxime de Thucydide: les forts agissent tel qu’ils le veulent, les faibles souffrent tel qu’ils le doivent. Elle a un corollaire majeur: les États puissants s’appuient sur des spécialistes de l’apologie dont la tâche est de démontrer que les actions des forts sont nobles et justes et que si les faibles souffrent, c’est de leur faute. Dans l’Occident contemporain, ces spécialistes sont appelés "intellectuels" et, à quelques exceptions près, ils remplissent leurs fonctions avec habileté et bonne conscience, quelle que soit l’incongruité de leurs déclarations. Cette pratique remonte aux origines de l’histoire écrite.

.../...

Chaque année, l'industrie publicitaire décerne un prix pour la meilleure campagne marketing.
En 2008,ce prix a été remporté par Obama, devant Apple.

« Dans un cours d'économie, on apprend que les marchés sont basés sur des consommateurs éclairés qui prennent leurs décisions de manière rationnelle. Mais quiconque regarde une publicité télé sait que les entreprises consacrent de grosses ressources à créer des consommateurs standardisés prenant des décisions irrationnelles. Les méthodes utilisées pour ébranler les marchés sont adaptées afin de saper la démocratie, créant un électorat profane qui prendra des décisions irrationnelles sur un faible éventail d'alternatives compatibles avec les intérêts des deux partis, lesquels devraient être considérés comme des factions concurrentes du parti unique des affaires. Dans le monde des affaires et celui de la politique, les architectes politiques ont régulièrement été hostiles aux marchés et à la démocratie, sauf en cas d'avantages temporaires. La rhétorique est différente bien sûr, mais les faits sont là.

[ texte complet ]

noam_chomsky_mexico