oscar_wilde

Oscar Wilde, dit-on, est mort un 30 novembre. Foutaises. Il n'a jamais été aussi présent.

[Images : la statue de Wilde à Merrion Square, à Dublin, à deux pas de la maison où il passa son enfance. Les indigènes, aussi subtils qu'il y a un siècle et demi, l'appellent "The Queer with the Leer", "The Fag on the Crag" ou "The Quare in the Square".(*)]

« La misère et la pauvreté sont si totalement dégradantes, et ont un tel effet paralysant sur la nature des hommes, qu'aucune classe n'est jamais vraiment consciente de sa propre souffrance. Il faut que ce soit les autres qui lui en parlent, et il n'est pas rare qu'elle refuse entièrement de les croire. Ce que nous disent des agitateurs les gros employeurs de main-d'œuvre est indubitablement pertinent. Les agitateurs sont des gêneurs qui se mêlent de tout, et qui viennent semer le mécontentement dans des classes sociales jusque-là parfaitement contentes de leur sort. C'est justement pourquoi ces agitateurs sont si essentiellement nécessaires. »

[L'Homme et son âme devant la société, 1891. Cité par Noël Godin, Anthologie de la subversion carabinée]

(*) On rappelle qu'en 1895, Oscar fut condamné à deux ans de travaux forcés pour des «acts of gross indecency with other male persons». «Quant à vous, Wilde, lui déclara le juge à l'issue du procès, on ne saurait douter que vous n'ayez créé parmi les jeunes gens un foyer de corruption du caractère le plus ignoble.»

oscar_wilde2