Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 235
Newsletter
Derniers commentaires
17 décembre 2009

Expulsions vers l'Afghanistan, la honte

« Neuf exilés afghans ont été expulsés de France dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 décembre à bord d'un avion britannique à destination de Kaboul. Resté sourd aux protestations des associations humanitaires, et passant outre une décision de justice, le gouvernement a mis à exécution son projet de reconduite à la frontière. [...] Mercredi matin, le ministère de l'Immigration ne voulait "ni infirmer, ni confirmer" ce renvoi. Mais celui-ci a été confirmé par des sources policières. Au-delà des ONG et de la gauche française, une cinquantaine de députés européens, tous groupes politiques confondus, ont réclamé, mardi, "l'arrêt des expulsions indignes" d'Afghans. Faisant fi de ces protestations, le gouvernement n'a également pas tenu compte d'une décision de justice constatant l'illégalité du renvoi de ces exilés auxquels les autorités afghanes ont refusé de délivrer un laisser-passer consulaire. [...] Souhaitant elle-même clarifier la procédure utilisée par la France, l'ambassade d'Afghanistan à Paris a elle-même demandé au gouvernement français mardi de suspendre les retours forcés d'Afghans vers Kaboul. Devant les députés, le premier ministre François Fillon a justifié le renvoi des exilés afghans par "l'engagement auprès des Britanniques" de "ne pas laisser Sangatte se reconstruire". » [d'après Le Monde]

barros_besson

[ merci M. Bar ]

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bravo pour le beau dessin, mais : pourquoi s'en prend-il à un sous-fifre ? Bref j'aurais autant aimé, en cette circonstance, voir le chef-de-la-bande représenté suspendu au croc de boucher qui lui échoit.
Répondre
M
C'est vrai que le texte semble droit sorti d'un des multiples torchons de trottoir du type 20 minutes ou Direct soir. Cela dit sans trop de complaisance non plus pour Le Monde.<br /> Ce qui sauve, c'est le dessin admirable de Mr Bar.
Répondre
L
et puis ceci, encore : ces calculs sans gloire, ne datent pas tout à fait d'hier.<br /> Ainsi, et quoi qu'en disent les universitaires du milieu des "études jaurèssiennes" (qui depuis belles burettes contrôle tout ce qui est histoire-de-l'affaire Dreyfus) : le Parti socialiste, jusqu'aux élections législatives de mai 1898, eut pour priorité absolue de ne pas perdre les voix des antisémites...
Répondre
T
Absolutely, Luc. <br /> Entièrement d'accord.<br /> Je précise que je n'ai pas posté ce texticule parce qu'il exprimerait l'idée que je me fais de tout cela. (Vive Ravachol ! voilà mon idée de la situation.) <br /> C'est simplement qu'il résume plus ou moins les faits récents en quelques lignes, autant que faire se peut. (Récents avant-hier soir en tout cas.) <br /> Cela dit, c'est lui faire trop d'honneur que d'analyser cela comme un "article". Il s'agit d'un rewriting, presque mot à mot, d'un agglomérat de dépêches d'agences. <br /> What else ?
Répondre
L
cet article est beaucoup trop complaisant envers "la gauche française" dont la discrétion, alors même que neuf afghans étaient exposés à la mort, est une honte absolue. Mais tout ça c'est fauderche et compagnie, à la rigueur capables de protester pour la forme quand un Estrosi ou une Morano dépassent les bornes, mais peu désireux de se mettre à dos la frange raciste de l'électorat.
Répondre
Publicité