D'abord, qui est Debore ? Un débord ? D'accord, mais de quel bord, dehors ?
ta question a peu de sens, Ernest : la présence du stalinien mal blanchi Henri Lefebvre atteste à elle seule que ce "Cercle Ouvert" était de ceux, ouverts aux deux bords.
Effectivement, ça mettait ce Debore dans une drôle de situation...
Quelle drôle de situation ? Pour ce que ça vaut, Lefebvre a été foutu à la porte du PC début 1958, soit presque un an avant cette conférence (notamment pour avoir craché à la gueule du petit père du populo). On sait que Guy-Ernest et Lefebvre ont été assez copains pendant plusieurs années. Si j'ai bonne mémoire, "La Critique de la vie quotidienne" est cité non sans indulgence et amabilité dans les premiers numéros de l'IS, et la "critique de l'urbanisme" de Lefebvre a influencé quelques primositus, dont Guy-Ernest. Rien de bizarre donc à les voir autour d'une table pour taper sur feu le surréalisme. (Beaucoup moins bizarre que de voir, en 2010, BHL, Onfray et Jean Daniel boire le champagne comme larrons en foire à la santé de ce con d'Albert Camus à qui ils réservent un lit de camp au Panthéon.) Par ailleurs, en 1962-1965, il me semble que Khayati et Lefebvre se croisaient dans les couloirs de l'univ., à Strasbourg, sans se taper dessus. Non ?
Oui oui, c'est vrai que les situs ont eu Lefebvre à la bonne pendant pas mal de temps...
Mais tout ça n'a jamais empêché Georges Lapssade d'être un con, non ?
Ça oui, on peut le dire. Georges Lapassade est un con.
(La dernière qu'on a écrit ça ici, Charles Tatum s'est fait quatre ennemis mortels de plus. Mais il a l'habitude.)
larrons enfoirés
d'accord avec toi, anita, mais il y a quelque chose qui m'arrête dans ton post de 18h32 : es-tu VRAIMENT sûre que c'est bizarre de voir BHL, Onfray et Jean Daniel boire le champagne comme larrons en foire ?
Ce qui est VRAIMENT bizarre, c'est que Daniel Cohn-Bendit ne se soit pas joint à BHL, Michel Onfray et Jean Daniel pour trinquer avec eux.
Je vous rassure, cher Ernest. Revoyez la vidéo de la soirée. Le petit bonhomme en anorak jaune que l'on voit remonter les caisses de brut de la cave du Fouquet's (ou s'agit-il du Théâtre du Rond-Point de Jean-Michel Ribes ?), c'est bien lui, c'est Dany. Je vous vois sourire. Vous ne me croyez pas,hein ?
Comme les autres, il avait reçu un carton d'invitation. Persuadé qu'on lui demanderait son avis (sur Camus !!!), il n'avait pas pris la peine de le lire jusqu'au bout. On avait besoin d'un loufiat. Après tout, il a fait socio, à la fac, pas philosophie.
Je proteste. J'étais à Cleveland. J'y suis encore, d'ailleurs. HELP !
votre "réponse" n'en est pas une, Anorak jaune. Cet éminent penseur, qui voyage beaucoup, peut très bien avoir fait un stop à Cleveland.
Il aurait quand même pu pu mettre un anorak vert, merde alors !
Tout ceci est débordant de joies...Merci Ch. de m'avoir orienté vers cet échange...Bon le petit verre, c'est foutu: on nous a privé des caisses de Romanée et de champ'...
Donc nous ne sommes point ronds, hélas...
Ch.T, se ferait des ennemis? Les temps sont difficiles: c'est sans doute ce qui atteste d'une grande clairvoyance dans un monde qui beaucoup et à peu près en tout en est froidement dépourvu.
Concernant les personnalités en cause, nul n'ignore toute l'admiration qu'elles nous inspirent.
Vite, vite: des ennemis!!!
S.
Foutus typograves inponquétents! l'histoire est dans les affres de quelque choze de prime abord.