La version intégrale de cet article signé par le frangin Noiraud est disponible à l'Interstice.
~
Pour en finir avec les sucreries
« On ne vous a jamais dit, quand vous étiez mômes, de ne pas accepter de sucettes d'un inconnu? Au delà de la xénophobie que cette rengaine contient, il y a quelque chose de très pertinent: il vaut mieux ne manger que ce qu'on a choisi! Cela va de même pour toute chose qu'on nous propose de façon plus où moins contrainte, toute invitation séduisante visant à nous corrompre, y compris la pub...
« Quelques entreprises se sont engagées depuis quelques années à nous imposer leurs panneaux publicitaires, bardés de slogans agicheurs, consuméristes, sexistes, hétérocentrés et profondément débilitants. C'est sans dire qu'elles prennent une part active et fidèle au grand projet capitaliste, visant à nous faire produire et consommer autant que le nécessite la croissance, c'est à dire sans limite.
« Trois entreprises se partagent la plus grosse partie de ce marché du cerveau disponible: JC Décaux, Clear Channel et CBS Outdoor.
« Le site de JCD est assez éloquent en la matière, exposant sans modestie les enjeux de son secteur d'activité dans la présentation de ses produits. Tenez vous bien, ça décoiffe !
[...]
« Pour autant, je souhaitais m'interroger sur la pertinence et la finalité des collectifs antipub non violents, qui ont choisi la désobéissance civile et la médiatisation comme méthodes d'action. L'utilisation des médias par les déboulonneurs lors de leurs opérations de barbouillage, ainsi que le parti pris de se laisser arrêter et citer en justice, sont des procédés typiques de la désobéissance civile, qui entrent dans le jeu de la communication au même titre que ceux contre lesquels ils prétendent lutter. Le choix de s'afficher pour oeuvrer contre l'affichage est un compromis avec des méthodes que l'on réprouve et contribue à légitimer une façon d'envisager l'information propre aux entreprises, c'est à dire dans le but de "vendre son produit", le produit vendu étant ici un discours politique, une opinion ou des idées.
« D'autre part, la revendication des déboulonneurs consistant en une réduction des formats d'affiches à 50x70 cm par le biais d'une réforme législative, n'est pas une exigence anti-publicitaire, mais plutôt "alter-publicitaire". Le fatalisme et la résignation inhérents à cette revendication laissent croire qu'il faut accepter la pollution publicitaire et qu'il est tout juste raisonnable de demander sa réduction en terme de dimension d'affichage. Faut-il en déduire que la publicité a une utilité?
« A contrario, je pense qu'il est beaucoup plus pertinent de multiplier les sabotages individuels - ou collectifs, mais discrets - de sucettes publicitaires, jusqu'à rendre impossible et extrêmement couteux le maintien des mobiliers urbains destinés à l'affichage publicitaire. Rien ne vaut une stratégie de harcèlement et de destruction systématique des dispositifs de contrôle social et de propagande capitaliste. Seules les pratiques orientées vers l'abolition définitive de ceux-ci sont efficaces.
« C'est pourquoi, je vous propose une petite vidéo des actions de camarades rouennais qui rejoignent mon propos :
En effet, la sale gueule de l'aliénation, même en modèle réduit et re-parfumée en couillon N°5, ne nous nous enjoint guère qu'à encourager encore et encore (Nous ne nous en sommes jamais privés) quelques fêtes urbaines foutrement éloquentes.
Bien cordialement.
Steph.
Nous allons sans doute relayer cet article sous peu sur nos pages...La vidéo aussi...Bien sûr...Héhéhhéhéé!!!