Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 512
Newsletter
Derniers commentaires
16 mars 2010

Alice's Adventures Under Ground

page82full

Quelques pages du manuscrit de Alice's Adventures Under Ground. Texte et dessins de la main de Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, en personne. Cet exemplaire unique n'a jamais été édité. Lewis Carroll fit cadeau du livre manuscrit à Alice Pleasance-Liddell, son élève. Un peu plus tard, il expurgera le texte des allusions à la famille de la fillette, développera et peaufinera le récit qui sera publié sous le titre Alice in Wonderland et illustré par le grand John Tenniel. En attendant, Alice's Adventures Under Ground est disponible in extenso (agrémenté d'une version audio pour les petites filles qui ne savent pas encore lire) sur le site de la British Library.

Magique.

page19full

page23full

page37full

page45full

page52full

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour la précision et les points d'exclamation, Samuel dearest. <br /> Toutes mes excuses, à toi, aux amis du Fremok et à nos nombreux lecteurs confondus par ma distraction passagère. <br /> Je suis allé un peu vite en besogne. Porté par mon enthousiasme nocturne, j'ai relayé à la lettre les informations de la British Library. <br /> Il m'aurait fallu dire qu'à l'époque (souligné), Under Ground était un livre d'un seul exemplaire. Rappeler qu'Alice, couverte de dettes, le vendit de son vivant à un collectionneur américain. <br /> Préciser qu'il fallut attendre 1948 pour qu'un groupe de mécènes se cotisent pour le rapporter en Angleterre. <br /> Noter qu'une simple visite sur le site d'Amazon UK montre qu'il en existe une bonne dizaine d'éditions différentes (en facsimile, of course). Sans compter l'édition du Fremok que tu as la gentillesse de signaler.<br /> Me réjouir du travail de numérisation entrepris par certaines institutions (dont la BL, indeed), qui mettent ce genre de joyau à portée de toutes les bourses. Si j'ose dire.<br /> Vive Alice !
Répondre
S
Mais si, mais si, ce livre a été publié !!<br /> <br /> http://www.fremok.org/site.php?type=P&id=70
Répondre
S
Magique en effet !
Répondre
Publicité