Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 407 673
Newsletter
Derniers commentaires
28 mars 2010

Heure d'été

heure_d__t_

Les râleurs ont leur sujet du jour. Pourtant, ça ne date pas d'hier.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
to John. <br /> Si, si, les râleurs ! La preuve. Les réactions d'humeur vinaigre à cette histoire de changement d'heure m'ont toujours fait marrer (et un peu énervé). Sous Giscard, y avait les pour et contre la minijupe, la télé en couleurs, le moteur à l'arrière, les maths modernes, la coupe à dix francs et l'heure d'été. Quelle époque passionnante !<br /> Comme Hélène nous le fait si précieusement remarquer, l'idée du double horaire date pourtant de la fin du 18e siècle (et Franklin a la réputation d'être nettement moins cruche que GdE). Il n'est pas certain qu'elle soit si idiote que ça, l'idée. <br /> En tout cas, moi, ce soir, je dîne en terrasse. A 20h00. Sans devoir allumer les bougies. Et tant pis pour les vaches.<br /> <br /> to Hélène. <br /> Merci mille fois pour ce travail de recherche. J'ignorais tous ces détails.
Répondre
H
En avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie2. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d’une heure sur l’heure du méridien de Greenwich. L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie, ainsi que par la plupart des pays européens après la guerre. En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les montres étaient décalées d’une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin3.<br /> En France, l’heure d’été a été proposée par le député bas-alpin André Honnorat, en 19164, puis instituée par une loi votée le 19 mars 19174,3 (par 291 voix contre 1774,3) et abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française, le 14 août 19454 avec une certaine confusion entre zone libre et occupée pendant l’Occupation (la zone occupée étant à l’heure allemande). C’est le 28 mars 1976, suite au choc pétrolier de 1973, que l’on a rétabli l’heure d’été5 : l’objectif était d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée.
Répondre
J
En Angleterre, le changement d’heure en été date des pénuries de la guerre. Dans les années 1970, en pleine crise pétrolière, ça fonctionnait de plus belle avec un double décalage de deux heures entre Londres et le Continent pendant deux fois deux à trois semaines parce que les changements ne s’effectuaient pas à la même date. Cela rendait l’écoute de France Inter et de José Artur assez difficile (LO 162 kHz) : Giscard venait d’imposer l’heure d’été à sa République pour une économie moyenne annuelle de 20.000 tonnes de pétrole… alors qu’à la « Baltique exchange » on affrétait tous les jours plusieurs OBO (ore/bulk/oil) ou VLCC (very large crude carrier) de 100 à 450.000 tonnes plein de brut pour Bristol, Hambourg, Rotterdam, Le Havre, Fos, Gènes, etc.<br /> On râlait pas, on trouvait ça ridicule face au gaspillage réel de l’époque… Ah ! la chasse au gaspi, quelle belle invention.
Répondre
G
mignon! mais ça vient d'où? L'heure d'été-hiver aux USA? Quand? Une recherche, hop!
Répondre
Publicité