Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 451
Newsletter
Derniers commentaires
30 mars 2010

Jacobs a cent six ans

Gérard Lenne, éminent historien de la culture pop et maître d'oeuvre du Cinéquizz le plus subtilement énervant du vieux continent, nous fait parvenir ces images d'un barbu célèbre. C'est un fait: nous n'avons aucune raison ne pas vous informer que le créateur de Philip Mortimer, Edgar P. Jacobs, était né le 30 mars 1904 à Bruxelles, où il cassa sa pipe 83 ans plus tard. Ca ne mange pas de pain.

jacobs11

jacobs22

jacobs99

L'ami et ancien patron de Jacobs, le sinistre H*rg* (qui avait tout de même un peu plus d'humour que ses actuels ayant droits),
le dessina plusieurs fois dans ses bouquins. Notamment dans Les C*g*r*s du Ph*r**n, où Jacobs apparaît en momie, sous le nom d'E.P. Jacobini.

jacobini2

© M**l*ns*rt [aka « ou-j'appelle-mon-avocat »]

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Jacobs a collaboré avec Hergé sur quelques albums, il a redessiné des parties du SCEPTRE D'OTTOKAR, collaboré aux 7 BOULES et au TEMPLE, mais n'a pas touché aux CIGARES.
Répondre
T
Salud, Olivier<br /> Jacobs (ou Jacobini) apparaît plusieurs fois sous une forme ou sous une autre dans les albums (y compris comme simple nom sur une affiche). Toute cette histoire n'est pas claire... Je laisse les exégètes tintinophiles, nombreux et industrieux paraît-il, se pencher là-dessus. Mon mépris total pour RG ne m'incite pas à approfondir la question (le fait que le grand Jacobs fût son pote, son collaborateur et un de ses "élèves" n'y change évidemment rien). Sur l'apparition de Jacobs et autres dans les planches de RG, on trouve quelques indices ici, par exemple : http://www.gorianet.it/tintin/details.htm<br /> Ch.
Répondre
O
N'est-ce point Jacobs qui s'est représenté lui-même dans cet album des Cigares du Pharaon ? Je crois que le talentueux Jacobs a dessiné pas mal de planches en lieu et place d'Hergé. Une collaboration souvent orageuse. A vérifier<br /> Amitiés<br /> Olivier
Répondre
Publicité