Le jazz que je préfère (23) Jean Dezert
J’ai demandé à quelques amis et comparses d’établir la liste de leurs 25 albums de jazz préférés. (...) Pour voir l'historique de la série, cliquer sur "jazz 25", dans les tags, au bas du présent billet. Pour le mode d'emploi, cliquer ICI.
Aujourd'hui : Jean Dezert
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La revendication.
Max Roach, « We Insist ! Freedom Now Suite », 1960, Candid.
L’épiphanie.
Albert Ayler, « Holy Ghost », 1962-1970, 9CD Revenant.
Le bruit.
AMM, « AMMMusic », 1966, ReR Megacorp.
L’ordonnance.
Charlie Mingus, « The Black Saint and the Sinner Lady », 1963, Impulse !
La prière.
John Coltrane, « A Love Supreme », 1964, Impulse !
Le déluge.
Noah Howard, « The Black Ark », 1969, Freedom.
La racine.
Art Ensemble of Chicago, « With Fontella Bass », 1970, America.
Le grondement.
Dave Burrell, « After Love », 1970, America.
Le masque.
Idris Ackamoor, « Music of Idris Ackamoor », 1971-2004, EM.
Le chant.
Globe Unity Orchestra, « Hamburg 74 », 1974, FMP.
L’assaut.
Fela Kuti, « Zombie », 1977, Celluloid.
La pierre et l’eau.
Peter Brötzmann / Han Bennink, « Schwarzwaldfahrt », 1977, FMP.
La sinuosité.
Lol Coxhill, « Coxhill on Ogun », 1977-1978, Ogun.
La discussion.
Mal Waldron / Steve Lacy, « Live at Dreher Paris 1981 », 2003, 4CD hat Hut.
La rencontre.
Cecil Taylor, « In Berlin 88 », 11CD, 1988, FMP.
L’accolade.
Derek Bailey, « Ballads », 2002, Tzadik.
Le sommeil.
The Necks, « Mosquito / See through », 2004, RER.
L’aube.
Evan Parker, « Evan Parker with Birds », 2005, Treader.
La lumière.
Mohammed Jimmy Mohammed, « Takkabel ! », 2005, Terp.
La vibration.
Michael Flower / Chris Corsano, « The Radiant Mirror », 2007, Textile.
L’espace.
John Butcher, « Resonant Spaces », 2008, Confront.
La résolution.
William Parker, « Double Sunrise over Neptune », 2008, Aum Fidelity.
La tectonique des plaques.
Rhodri Davies, Michel Doneda, Louisa Martin, Phil Minton & Lee Patterson, « Midhopestones », 2009, Another Timbre.
La diversité.
Peter Evans, « Nature / Culture », 2009, PSI.
Le chuchotement.
Birgit Ulher, « Radio Silence No More », 2009, Olof Bright.