[ vidéo ICI ]
NO BORDER CAMP
à Bruxelles
du 27 septembre au 3 octobre 2010
UN NO BORDER CAMP ?
Le Camp No Border de Bruxelles s’inscrit dans la tradition des camps No Border organisés à travers le monde depuis les années 1990. Ni cadre normatif, ni organisation, le camp No Border est avant tout une rencontre, une convergence de luttes visant à obtenir la fin du système des frontières qui nous divise tous et toutes.
Comme à Calais ou à Lesbos en 2009, il s’agira de créer un espace provisoire et autogéré de vie, de réflexions, de partages (expériences, compétences, informations, analyses, etc.), de démarches et d’actions autour des questions de frontières, de migrations et de la légitimité des êtres humains à pouvoir se déplacer et vivre où bon leur semble.
NOS REVENDICATIONS DE BASE ?
Personne n’est illégal !
Ni frontières ni nations !
Les mêmes droits pour tous !
La liberté de circulation et d’installation !
Contre les systèmes capitalistes et autoritaires qui entraînent exil forcé, guerres et misères
POURQUOI A BRUXELLES ?
La Belgique assumera la présidence du conseil de l’UE du 1er juillet au 31 décembre 2010. Comme capitale de l’Europe, Bruxelles est le symbole de la mise en œuvre des politiques (anti)migratoires européennes.
En effet, l’Union européenne s’emploie, depuis plus de dix ans, à fermer ses portes aux migrants en érigeant une véritable Europe Forteresse, renforçant la répression (maintien dans l’illégalité, rafles, enfermement et expulsion des personnes "sans-papiers") déjà menée par la Belgique et les autres États membres.
Ainsi, L’Europe se dote de patrouilles de gardes-frontières, d’hélicoptères et de navires grâce à son agence Frontex (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures) et externalise ses frontières en Asie et en Afrique, rémunérant désormais des États, de l’Ukraine au Maroc, pour qu’ils effectuent à sa place le travail de "prévention" de l’immigration.
En organisant un camp No Border à Bruxelles, nous remettrons en question ces politiques (anti)migratoires.
[ texte intégral ICI ]