Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 235
Newsletter
Derniers commentaires
6 juin 2010

Musidora

« André Breton et Jacques Vaché la découvrirent à Nantes lors d'une projection place du Beffroi. Breton tomba amoureux de la silhouette étrange et du côté diabolique de Musidora. Aragon et lui eurent pour elle une respectueuse admiration et lui écrivirent un sketch intitulé Le trésor des Jésuites. La première rencontre de Breton et de Musidora eut lieu en 1917 lors de la représentation théâtrale du Maillot Noir, une pièce que l'actrice avait écrite en collaboration avec Germaine Beaumont et Francis Vareddes. À cette occasion André Breton lui lança un bouquet de roses. Par la suite, il lui manifesta son admiration dans une lettre. Pour les surréalistes, elle était la femme idéale que l'on se doit un jour de rencontrer. »

~

musidora__arnoux_

Source : un nouveau site consacré aux collections de Breton.

Placé sous la houlette d'Aube Breton-Elléouët, la fille de son père, le site «se présente sous la forme d'une base de données évolutive qui, grace à la technologie wiki, permet à tout un chacun de l'enrichir à tout moment, partout dans le monde». On y trouve donc moult documents rares ou inconnus (et ce n'est pas fini).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
> Aube Breton-Elléouët, la fille de son père<br /> <br /> et la femme de son mari (breton !)... que j'ai découvert l'an dernier grâce à une belle expo temporaire au musée des beaux-arts de Quimper<br /> <br /> Yves Elléouët, mort trop jeune, marin, sportif, peintre et écrivain (pas facile-facile comme littérature, très ancrée dans la "mythologie" celte et bretonne)
Répondre
Publicité