~

Mimi Perrin n'est plus

 

« Née le 2 février 1926, Jeannine ‘Mimi’ Perrin avait réussi avec les Double Six le tour de force de chanter et de faire chanter en français des thèmes, chorus compris, de célèbres musiciens de jazz (Gerry Mulligan, Charlie Parker, Dizzy Gillespie...), en choisissant les voix et les mots avec un soin tel que ses arrangements sonnent comme l’original jusque dans la texture et l’articulation. [...] Mimi Perrin se fait connaître dans les années 1950 comme la seule femme pianiste dans les très hype caves de Saint-Germain-des-Prés, où elle côtoie tous les grands musiciens de l’époque. Elle travaille également comme choriste pour les maisons de disques derrière les vedettes de variété et les yéyés des années 1950 et 1960. Sur Itsy bitsy petit bikini de Richard Anthony, c’est elle qui, de sa voix d’alto, prononce la phrase inoubliable : « Un, deux, trois, elle rêvait de montrer quoi ? »

« Après avoir appartenu au groupe vocal les Blue Stars de Blossom Dearie, Mimi Perrin crée en 1959 les Double Six pour lesquels elle met en paroles et écrit des arrangements pour groupe vocal. Inspirée par le célèbre trio Lambert-Hendricks-Ross, elle se heurte à la rigidité de la langue française, moins onomatopéique que celle de Shakespeare. Elle parvient toutefois à créer des textes poétiques et humoristiques imitant les solos des musiciens, chacun des chanteurs reprenant ainsi un instrument. Suite à des problèmes de santé, elle arrête sa carrière en 1966, les Double-Six cessent d’exister.

« Mimi Perrin a fait quelques apparitions, dont un enregistrement avec Jacques Higelin (sur le titre Manque de classe sur l’album Higelin ’82). Après sa carrière musicale, elle s’est orientée vers la traduction, devenant l’une des traductrices de l’anglais les plus sollicitées. Autobiographies de Dizzy Gillespie, Nina Simone et de son grand ami Quincy Jones et surtout, depuis 1989, romans du Britannique John le Carré, les ouvrages qui sont passés entre ses mains furent nombreux. » [source:
QOBUZ ]

~

un, deux, trois...