Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 407 673
Newsletter
Derniers commentaires
6 décembre 2010

Monicelli

Reçu ce mot de l'ami Gérard Lenne [la photo de MM vient de mubi]

mario_monicelli2

On a appris il y a quelques jours la disparition de Mario Monicelli. Je reste frappé par l'absence assourdissante de commentaires quant aux circonstances inacceptables de sa mort.

Cet homme respecté - un des plus grands cinéastes italiens -, ce vieillard de 95 ans, atteint dun cancer incurable de la prostate, n'a pas eu d'autre solution pour en finir que de se jeter par la fenêtre du cinquième étage.

Alors que des pays plus évolués que nous - la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg - nous montrent l'exemple d'une législation plus humaine sur la fin de vie, exemple que nous tardons à suivre, à cause de l'opposition aveugle de la majorité de droite à toute forme d'euthanasie, d'autres sont plus en retard que nous. L'Italie, aux mains d'un gouvernement réactionnaire, dirigé par un histrion démagogue, maintient férocement le cap que lui assigne une Eglise catholique campant sur les positions les plus rétrogrades.

Certains, hélas, s'expriment en France dans le même sens. Les propos irresponsables tenus à la radio par un Luc Ferry [Cher Gérard, la modération de ton vocabulaire t'honore. Ferry est un crétin patenté, et ses propos sont d'une idiotie sans nom. Ch.]  ne font qu'emboîter le pas à la pathétique diatribe d'un Houellebecq. Ces petits esprits ne méritent que mépris. Je ne pense ce soir qu'à Mario Monicelli, à la honte de l'Italie, au scandale de notre propre pusillanimité devant un sujet aussi grave.

G.L.

~

La veille, sur le blog de Serge Quadruppani :

« [...] en quêtant des nouvelles des ragazzi de l'Onda sur la Repubblica, je suis tombé sur une vidéo d'archives où l'on voit un grand monsieur pris à partie par un jeune con. Le jeune con est devenu nettement plus vieux mais toujours aussi con, le grand monsieur, Monicelli, s'est jeté par la fenêtre pour éviter la mort médicalisée et il s'est encore trouvé des chacals de la droite à l'Assemblée nationale pour réprouver son geste.
[...] Des années plus tard, le grand monsieur, (Mario Monicelli) déjà vieux, disait du jeune con (Nanni Moretti) en train de vieillir, à propos de ce débat: "Nanni attaquait et moi, je n'ai rien dit contre lui, entre autres parce que j'avais le rôle du mandarin. Je vois qu'aujourd'hui, le mandarin, c'est Nanni," et conclut-il, "je m'en réjouis". »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité