Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 407 673
Newsletter
Derniers commentaires
15 mars 2011

Pour en finir avec les nuisances

gorce

Xavier Gorce, ce matin

~

On relira avec profit les textes sur le sujet disponibles au catalogue de l'Encyclopédie des Nuisances.

« Les écologistes sont sur le terrain de la lutte contre les nuisances ce qu'étaient, sur celui des luttes ouvrieres, les syndicalistes: des intermédiaires intéressés à conserver les contradictions dont ils assurent la régulation, des négociateurs voués au marchandage (la révision des normes et des taux de nocivité remplacant les pourcentages des hausses de salaire), des défenseurs du quantitatif au moment où le calcul économique s'étend à de nouveaux domaines (l'air, l'eau, les embryons humains ou la sociabilité de synthèse); bref, les nouveaux courtiers d'un assujettissement a l'économie dont le prix doit maintenant intégrer le coût d'un "environnement de qualité".On voit dejà se mettre en place, cogérée par les experts "verts", une redistribution du territoire entre zones sacrifi"es et zones protégées, une division spatiale qui rêglera l'accès hiérarchisé à la marchandise-nature. Quant a la radioactivité, il y en aura pour tout le monde.

Dire de la pratique des écologistes qu'elle est réformiste serait encore lui faire trop d'honneur, car elle s'inscrit directement et déliberement dans la logique de la domination capitaliste, qui étend sans cesse, par ses destructions mêmes, le terrain de son exercice. Dans cette production cyclique des maux et de leurs remèdes aggravants, l'écologisme n'aura été que l'armée de réserve d'une époque de bureaucratisation, ou la "rationalité" est toujours définie loin des individus concernés et de toute connaissance réaliste, avec les catastrophes renouvelées que cela implique.  »

[Extrait d'Adresse à tous ceux qui ne veulent pas gérer les nuisances mais les supprimer, 1990]

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Fukushima : « la situation est préoccupante pour les poissons » -Nouvel.Obs-<br /> <br /> Pour les "zhumains" le sujet est des plus préoccupants. Les prélèvements cérébraux restent délicats voire hasardeux et même peu opérants sur un large panel de populations exemptes vraisemblablement de toute forme de matière grise remarquée comme opérationnelle depuis longtemps.<br /> <br /> Il nous a été signalé un grand nombre de "ménages de moins de cinquante ans" en crise aigüe confinant à l'hystérie meurtrière sur les paliers ou dans les ascenseurs et auraient statistiquement fait un bond remarqué dans les fiondages portant sur l'acquisition soudaine de couteaux suisses et de prozac :<br /> <br /> les conjoints se reprochant réciproquement d'avoir égaré le clés du cocon-bunker familial se seraient réciproquement crêpés le chignon à mort jusqu'à ouverture de l'abdomen dans toute l'hémisphère Nord.<br /> <br /> Aux dernières nouvelles, après retrait et comptage méthodique des cadavres des deux sexes, les ascenseurs continueraient de fonctionner normalement.<br /> <br /> Ouf! On l'a échappé belle n'est-il pas???!!!!<br /> <br /> <br /> Steph.
Répondre
D
N'étant pas écologiste, souvent et depuis longtemps irrité par l'omniprésence des questions écologiques dans tous les domaines de savoir et d'action, la question de ce que peut bien être "la véritable pensée écologique", qui pour moi ne signifie rien, m'indiffère absolument.<br /> Vous m'excuserez de clore là-dessus la discussion.
Répondre
E
Les officines "Greenpeace" et "les Verts" ne representent que leurs militants, ils ne sont responsables que de leurs choix et incohérences, qui ne sont en aucun cas ceux de TOUS les écologistes... <br /> L'altermondialsme est une nebulleuse transpartis internationale, sans raison sociale précise. Aucun projet, plateforme ou programme ne peux prétendre resumer ce courant, qui est celui de millions d'hommes dans le monde (et de plusieurs centaines d'expressions différentes). Quel altermondialiste sensé oserait aujourd'hui parler en leur nom à tous?<br /> <br /> Au delà de l'égarement de certaines chapelles (partisane ou associative)de la grande (mais non monolithique) famille "écolo", je vous demande une nouvelle fois quel rapport avec une véritable pensée écologiste (telle que construite par ses auteurs de référence)?<br /> Je ne vois là pour ma part qu'un nouvel amalgamme vulgaire -de la même eau que ceux auquels nous sommes accoutumés par les habituels Allegre, Chevenement et autres scientistes illuminés de la religion du Progrès, partisans d'un productivisme sans frein
Répondre
D
Je vous ai donné un seul exemple, le projet "Desertec". Un projet estimé à 400 milliards d'euros, soutenu par Greenpeace, les Verts et les Altermondialistes.
Répondre
E
ce sont des exemples parmi d'innombrables autres d'une récupération mercantile et defoormée de la préoccupation écologique à la mode, derrière les figures médiatiques intégrées au système capitaliste; ceux là même que nous autres écologistes sommes les premiers à dénoncer...<br /> Cela n'a aucun rapport avec la pensée écologiste et à ses auteurs! A moins d'un raccourci pour le moins abrupte!
Répondre
Publicité