Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 583
Newsletter
Derniers commentaires
31 mars 2011

Nagisa Oshima – 大島 渚

à Louis Danvers,

Cut___the_rights_of_jap_film_dir

Nagisa Oshima est né à Kyoto le 31 mars 1932. 

Son dernier film à ce jour est Gohatto (Tabou, 2000).
On le voit ici sur l'affiche de Eiga kantoku tte nanda (Qu'est-ce qu'un cinéaste ? de Shunya Ito, 2006)

~

Faire des achats dans les grands magasins demande du courage. Et se tenir debout dans la rue avec sur les bras les achats qu'on a faits demande plus de courage encore. Je venais d'acheter des jeux pour mes enfants et, avec sous les bras de gros paquets, j'attendais un taxi.
Une jeune fille me croisa , jeta un regard de côté, arrêta ses yeux sur moi, fit deux ou trois pas et s'immobilisa. Elle me fixa et, obéissant à une impulsion, s'approcha.
Quand ferez-vous un film ?
Son visage souriant était empreint de curiosité. Elle portait un tailleur marron clair. Ses cheveux étaient courts et frisés. Je lui fis la réponse que je donne d'habitude en pareille circonstance.
– À qui ai-je l'honneur ?
Je suis tout simplement une de vos admiratrices.
Elle rougit et s'éloigna.
Le cinéma est un produit de la société industrielle. Le rêve qu'il incarne est celui du progrès illimité et de la prospérité de cette société. Et lui-même fut le symbole de ce progrès et de cette prospérité.
Maintenant que le rêve s'est écroulé, pourquoi, moi, devrais-je faire du cinéma ?
Vous qui portez un tailleur marron clair, dites-moi : pourquoi devrais-je, malgré tout, faire du cinéma ? Quels vœux formulez-vous à propos du cinéma ? De moi ?
Une utopie, c'est tout ce que je peux faire. Et je n'ai nullement envie de vous séduire et de vous entraîner dans cette utopie. Vous ! Néanmoins, moi, je...

Fragments du journal intime, 30 mai 1974.
In Ecrits 1956-1978. Dissolution et jaillissement,
trad. Jean-Paul Le Pape, Gallimard/Cahiers du cinéma, 1980

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les contradictions personnelles d'Oshima ne l'ont pas empêché (certes non!)de nous secouer de ses films fulgurants. L'utopie n'est pas (seulement) un horizon idéal, mais aussi et surtout une pratique, approchable au quotidien ou presque, pour peu qu'on ne la sacralise point. Rêver d'un autre monde? Certes... Mais aussi et surtout vivre celui-ci, sans accepter d'en être les vaincus ni les complices soumis!
Répondre
Y
"la société industrielle. Le rêve qu'il incarne est celui du progrès illimité et de la prospérité de cette société."<br /> Le rêve d'AREVA: poison d'avril
Répondre
Publicité