Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 583
Newsletter
Derniers commentaires
24 mai 2011

Ricet Barrier et Betty Boop

Reçu de JPB une longue réaction au message d'hier, RIP Ricet Barrier. Elle méritait mieux qu'un discret strapontin au fond de l'espace "commentaire". Je le passe donc ici, afin que nul ne l'ignore.

~

Betty Boop, l'autre BB de Ricet Barrier

Géniale, cette version bardotesque dont je ne connaissais même pas l'existence ! Merci, m'sieur Tatum ! Un détail me turlupine (de cheval): c'est quoi, cet incongru "manteau d'oss... trakan" qui surgit au troisième couplet dans la transcription écrite des paroles, où il est immédiatement suivi d'un astérisque qui, à l'origine, devait probablement renvoyer à une note explicative en bas de page ? Dans TOUTES les versions de la chanson que j'ai eu l'occasion d'écouter, c'est bel et bien d'un "manteau d'oss... lot" qu'il est question ici, exactement comme dans les couplets précédents.

Je ne résiste pas au plaisir de signaler aux amateurs une autre chanson de Ricet Barriet, moins connue mais tout aussi délicieuse, sortie en 45-tours vers le tout début des années soixante. Bizarrement introuvable - me dit-on - sur Internet, elle ne semble figurer que sur un seul CD compilatif : "Ricet Barriet", POLYGRAM DISTRIBUTION 816802-2, édité en 1988 et qu'on doit pouvoir dégoter pas trop difficilement, je suppose, sur eBay. Sa particularité est de parler de cinéma, sur une musique très inspirée par le blues. Elle s'intitule "Betty Boop", et en voici les paroles (que je cite de mémoire, les connaissant par coeur) :



betty_boop

Elle naquit à l'encre de Chine
D'la plum' d'un gagman d'la Goldwynn,
Oui, d'la Goldwynn...
Eblouis par sa silhouette
Les fabriquants de starlettes
Comptaient déjà leur galette...
L'oeil cerné de noir,
Les cheveux épars
Et le teint blafard,
Un tour de poitrine
Pour grands magazines,
Elle a tout pour plaire
Devant et derrière
Mais hélas Betty Boop
Betty Boop Betty Boop Betty Boop
A un chat
Dans la voix...

Son producteur lui conseilla :
"Sois belle et tais-toi,
Surtout tais-toi !
Tout comme Dieu, les idoles,
Utilise la parabole.
Ton corps seul
A la parole.
T'auras un' Jaguar,
Des queues d'léopards,
Des buffets Bernard,
Et pour chaqu' départ
Un p'loton d'motards,
Mais d'vant les r'porters
Laiss' parler ta mèr'
Méfie-toi Betty Boop
Betty Boop Betty Boop Betty Boop
T'as un chat
Dans la voix..."

Mais un jour, d'vant la commère,
Ell' lâcha un' parole... ah merd' !
Oui, très amère.
Effondrée, tout' la Goldwynne
S'voyait déjà à la ruine
Mais la foul' cria : divine !
Plus fort qu'la cibich'
De Marlène Diétrich,
Qu'les chapeaux
D'Garbo,
Qu'les "Trois fois z'hélas !"
De la Callas,
Plus fort que l'braquet
De Louison Bobet,
Le triomph' de Betty Boop
Betty Boop Betty Boop Betty Boop
C'est son chat
Dans la voix,
Oui ! oui !

(Of course, j'emmerde les cuistres qui s'aviseraient de remarquer que Betty Boop n'était pas née à la Warner mais au studio Fleischer, sous l'égide de la Paramount, et qu'elle n'avait de surcroît aucun chat - se prénommât-il Félix - dans le gosier...)

betty_boop2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comme JP je me demande d'où vient ce manteau d'oss... trakan ! Et au risque de jouer au cuistre comme il dit, je me demande aussi pourquoi on n'a pas orthographié normalement <br /> "manteau d'ocelot".<br /> Pour l'anecdote, quand j'étais petit, j'adorais cette chanson dans la version des frères J. comme dans l'originale de RB, et j'avais toujours compris "manteau d'Oslo" !!!
Répondre
G
Ah zut ! j'avais oublié que les les balises HTML ne fonctionnent pas ici. Voici l'adresse du lien :<br /> http://www.musicme.com/Ricet-Barrier/albums/La-Servante-Du-Chateau-8888880001545.html?play=19
Répondre
G
On peut l'écouter sur Deezer ou sur MusicMe.
Répondre
T
Merci à JPB pour cette rareté ! Il y a comme ça plein de perles enfouies dans la discographie de Ricet Barrier, l’un de ces chanteurs devenus chair à compil à l’ère du CD quand tant d’autres qui ne le valaient pas avaient droit à leur intégrale de luxe.<br /> Ce serait bien notamment qu’on réédite un de ses meilleurs concerts, "À la Butte à Mathieu", enregistré à la fin des années 1960 au Québec où il s’est fréquemment produit jusque dans les années 1990. On y trouve quelques titres jamais repris, sauf ignorance de ma part, tel le désopilant "Maître nageur".
Répondre
Publicité