Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 407 673
Newsletter
Derniers commentaires
25 juillet 2013

Bernadette

Il y a deux ans presque jour pour jour, je dédiais cette photo (avec la complicité de Gashade) à l'ami Gérard Lenne. Celui-ci m'apprend, il y a deux minutes, la disparition de Bernadette Lafont. La faute à un malaise cardiaque, paraît-il. Une page, encore une, se tourne.

summer devinetteB2

« ... La bonne, moulée de sous-vêtements blancs puis d'une combinaison bleu pâle, fanfaronne à la fenêtre [...] Dans un tel espace, tout le monde est voyeur. C'est dire que le voyeurisme n'est pas montré comme une perversion individuelle ou sociale (bourgeoise) mais comme une dimension nécessaire des rapports humains dans l'espace. » [Jean-Christophe Ferrari, « Le Bain de Léda », Positif 605, juillet-août 2011]

Bernadette Lafont, A double tour, de Claude Chabrol (1959)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La Maman EXISTE en dvd. Pas en France, certes.
Répondre
G
La Maman et la Putain passera lundi soir sur Arte juste avant Casablanca et 7 Fois Femme.<br /> <br /> La Maman n'existe pas en dvd.
Répondre
G
Il n'y a rien qui se rapproche de Bernadette, elle a toujours été devant, ou à part. Phénomène cosmique, personne ne lui ressemble.
Répondre
L
Je me souviens d'elle notamment dans "La fiancée du pirate " (1969) de Nelly Kaplan. Elle incarnait une espèce de sauvageonne qui fichait la pagaille dans un village... Le film dénonçait l'hypocrisie et la bassesse d'une certaine France provinciale, un vrai régal...<br /> <br /> @+ ;-)
Répondre
Publicité