Lectures pour tous : Mark Twain
« Dans la pièce de théâtre qu'il a consacrée à Karl Marx, Howard Zinn lui fait dire: "Mark Twain a pris ma défense à son étrange manière." [Howard Zinn, Karl Marx, le retour. Pièce historique en un acte, Agone, 2010] Pourquoi le "père de Tom Sawyer" - Twain n'est rien d'autre pour la plupart des lecteurs francophones - prendrait-il la défense de Marx? Et de quelle "étrange manière"? L'historien américain dit de Twain qu'il n'était "ni un anarchiste ni un radical: en 1900, à l'âge de soixante-cinq ans, il était mondialement reconnu comme l'auteur de récits sarcastiques typiquement américains". [...]
« Textes anti-impérialistes et pacifistes composent le coeur des "écrits politques" de Mark Twain, marqué par la critique morale et l'acharnement satirique contre le dernier arrivé dans la Grande Famille des Nations: les Etats-Unis, qui ont marchandé leur "place au dernier rang de l'auguste compagnie" à grands coups de politique expansionniste. Une attention particulière est accordée aux exactions du maître du Congo, le roi des Belges Léopold II. Mais on trouve aussi l'Angleterre, l'Espagne, la France, l'Allemagne et, en bonne place, la Russie - tous embarqués dans la "prodigieuse procession" des lamentables acteurs du XIXe siècle entrant dans le suivant à grand bruit: la Musique des sphères (d'influence), l'Aigle américain, la Troupe des prisonniers philippins, le Chef de l'Inquisition espagnole, la Constitution, la Figure de Lincoln, l'Ombre de Washington, le Patriotisme, le Drapeau américain et le Drapeau pirate, la Statue de la Liberté, etc.
« Si Mark Twain accable surtout les puissants - en utilisant les genres littéraire du théâtre burlesque et de la nouvelle épistolaire aussi bien que ceux du pamphlet et de la fable drolatique -, ses critiques n'épargnent aucun de ceux qui, par lâcheté morale ou par suivisme, nourrissent le patriotisme revanchard et le racisme ordinaire, qui tolèrent le harcèlement des Chinois et le lynchage des Noirs.
« Voilà pour la "défense de Marx". Ou, plus exactement, la proximité du premier grand auteur populaire américain aux critiques traditionnelles de l'impérialisme, du nationalisme et de la xénophobie. Mais de quelle "étrange manière" Twain se comportait-il? » [...]
Thierry Discepolo, Extrait de la préface à
Mark Twain, La Prodigieuse Procession et aures charges, Agone, 2011.