Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 512
Newsletter
Derniers commentaires
21 septembre 2011

Jean-Paul Clébert est mort

jean-paul-clebert

Communiqué-lettre des éditions Attila

Chers lecteurs et amis,

Jean-Paul Clébert nous a quittés hier matin. Beaucoup d'entre vous savent à quel point la réédition imagée de Paris Insolite avait été pour nous un moment de grâce et d'émotions. Jean-Paul Clébert, ce clochard céleste, nous a fait avec sa fille Virginie le cadeau de leur amitié et d'un texte qui place au plus haut l'amour des autres et de notre monde.

C'était un homme rare. Dès notre première rencontre, dans cette vieille tour de garde d'un village provençal où il habitait depuis les années soixante, nous avions compris, malgré son grand âge, qu'il n'avait rien perdu de ce désir de vie qui l'animait déjà lorsque, durant la seconde guerre, il arpentait avidement les rues de Paris. Le hasard l'avait ensuite conduit dans ce pays du Lubéron qu'il a tant aimé, et où il a construit l'œuvre d'un humaniste. Romancier, historien de la Provence, compagnon de cœur des tsiganes, fin connaisseur du surréalisme, exégète de Nostradamus, et de tant d'autres choses, il a suivi, année après année, ouvrage après ouvrage, un parcours fidèle jusqu'à la fin à ce qu'il annonçait dès son premier livre: la liberté avant tout.

Les deux gars d'Attila
Les obsèques de Jean-Paul Clébert auront lieu le 22 septembre à 11h00, à Bonnieux.

L'an dernier, j'ai cité Clébert ICI et ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai connu tardivement, en tombant sur une vieille édition du monsieur, en vide grenier, ce que j'ai lu dans paris insolite, c'est à quelques mots près ce que mon père m'a conté de sa chère rue mouffetard des années 50, dans laquelle il a vécu jusqu'à 20 ans, avant de partir pour l'Algérie - donc, pensée pour l'auteur dont je garde précieusement les souvenirs pittoresques - merci encore d'avoir su si bien observé les personnages de paris -
Répondre
J
Ne pas oublier, non plus, qu'il avait été très proche des premiers situationnistes - et qu'il en était resté l'ami...
Répondre
Publicité