Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 169
Newsletter
Derniers commentaires
25 septembre 2011

Paulette Dubost (1910-2011)

 taxi-roulotte-et-corrida-3-g

Paulette Dubost vient de mourir à Longjumeau, dans l'Essonne. Elle avait presque cent un ans. Elle était, semble-t-il, l'aînée du cinéma français. Elle nous a fait beaucoup rire. Sa filmographie compte près de deux cents titres. Elle fut Lisette dans La règle du jeu de Jean Renoir (1939) et, un an plus tard, Bécassine* dans Bécassine de Pierre Caron. La voici avec Louis de Funès dans Taxi, roulotte et corrida, qu'André Hunebelle tourna en 1958, et avec Jacques Perrin en campagne pour interdire l'accès des petits zenfants aux courses de toros. 

* «Toute sa carrière, Paulette Dubosc a joué les bécasses, nous dit Paul Vecchiali dans son indispensable dictionnaire. Il était évident que le rôle de Bécassine devait lui échoir. Elle le tient avec ce qu'il faut de niaiserie pour être conforme à la bande dessinée dont est issu le film [de Pierre Caron].» L'encinéclopédie. Cinéastes "français" des années 1930 et leur oeuvre, Editions de l'Oeil, 2 vol. et un additif, 2010.

paulette dubost anticorrida

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Paulette n'etait pas que pour la protection des enfants de ces ignobles corridas mais contre toutes. Avec elle meure une vraie anti-barbarie des corridas,rassurez vous.
Répondre
G
Paulette, t'aurais dû militer pour que la corrida soit interdite à tous carrément, mais on t'embrasse quand même, ah là là, si j'avais eu 40 ans de plus, comment j'aurais été te conter fleurette, et même...
Répondre
Publicité