Pas mal roulée la Crawford pour ses 64 ans en 1969 (année érotique). Quant à Dorothy Sebastian, en 1969, il y avait 12 ans que la malheureuse était décédée : personne n'est parfait !
Nous constatons que Jack n'est pas un inconditionnel de l'humour septentrional.
Dommage. Ca lui irait bien au teint. En outre, il ne sait pas tout: il a omis de préciser qu'en 1969, la mer ne montait pas jusqu'à Knokke.
Il y a des règles étranges qui régissent le temps qui passe et leurs conséquences sur l'âge des femmes, à Knokke-le-Zoute, mr Jack, relire Jean Ray?
C'est pour toutes ces excellentes raisons que le cinéma, à Knokke-le-Zoute, a toujours été expérimental, forcément expérimental.
Oui, Bibi, on voit que vous n'étiez pas là le jour où Peter Kubelka, présentant une rétrospective de ses films à la cinémathèque, a (gentiment) voué aux gémonies Ledoux pour avoir forgé le terme de "cinéma expérimental" en lui consacrant un festival.
Etonnant, par ailleurs, que la Cinémathèque de Belgique - la désormais Cinematek - n'ait jamais entrepris une édition DVD reprenant les films des lauréats des cinq éditions du festival de Knokke-le-Zoute. Droits d'auteur ?
J'y étais, bougre de zigoto. Et tant pis pour PK, cet emmerdeur. Nous nous prosternons à tout jamais devant Jacques Ledoux.
Sachez aussi que (arguties de bureaucrates), la Cinémathèque royale est toujours là. Cinematek (sans article), qui remplace "le Musée du cinéma", c'est le musée et les salles de projection. Un coup des publicitaires.
La prochaine fois que vous y venez, vous porterez un gardénia rouge au poitrail. Nous nous reconnaîtrons.
Quand le soufflé sera retombé, dites-moi ce que vous savez d'une édition DVD des films primés au festival de Knokke.
Godfordome (comme disent les Espagnols) ! Il y a ici un second Bibi qui sévit ! Or, sachez-le, bonnes et mauvaises gens, il n'y a qu'un seul vrai Bibi : c'est moi ! L'autre est un imposteur - et il a bien raison. Impostez, impostez, il en restera toujours quelque chose.
Cela dit, j'estois d'accord à 300% avec Bibi II : PK nous les broute. Vive Jacques Ledoux, et il n'y aura jamais qu'une Cinémathèque royale de Belgique, Cinematek (sans article) ou pas !
OK pour le gardénia rouge accroché à la boutonnière. Avec une plume d'autruche dans l'oigne, pour éviter tout risque de confusion.
[Tiens, au fait... il est passé tout récemment sur je ne sais quelle chaîne du câble un docucu de Pip Chodorov sur, justement, le cinéma expérimental : FREE RADICALS, UNE HISTOIRE DU CINÉMA EXPÉRIMENTAL(E). Ça aurait dû être passionnant, rigolo, subversif, surprenant. C'était chiant comme la chtouille. De quoi regretter Knokke-le-Zoute et Joan Crawford en 1969, j'vous l'dis !]
Je n'ajouterai qu'une chose, mais une chose importante : le documentaire de Pip Chodorov ne faisait aucune allusion au plus génial des cinéastes dits expérimentaux, j'ai nommé Étienne O'Leary. C'était donc, en effet, un très, très, très mauvais film.
[Les courts métrages d'Étienne O'Leary sont - enfin - disponibles en DVD. On trouve l'objet chez Hors-Circuits, vidéo-club et libraire, 4 rue de Nemours, 75011 Paris, 01 48 06 32 43 (horscircuits.com).]
Savez-vous que David Hess, le principal acteur de THE LAST HOUSE ON THE LEFT (de Wes Craven), est mort tout récemment ?
Drôle de question par ailleurs, l'homme au gardénia.
Pourquoi voulez-vous que la Cinémathèque se substitue aux ayants droit, elle n'est pas productrice, jusqu'à nouvel ordre. Vous aurez des éléments de réponse en prenant un par un les lauréats des cinq ou six Exprmtnl, chaque film (c'est un joyeux bordel, ça doit se monter à une centaine d'oeuvres) étant un cas particulier. Vous saurez tout ce qu'il faut en savoir dans le livre-revue de Xavier Garcia: "EXPRMNTL, Festival hors normes Knokke 1963, 1967, 1974", Revue belge du cinéma n°43, décembre 2002. Et il vous faudra consulter l'étonnante "Encyclopédie des cinémas de Belgique" de Leboutte, Jungblut et Païni, où la question est traitée, directement ou pas, par Bouyxou, Claes, Lethem et quelques autres. Livre publié il y a vingt ans par le Musée d'art moderne de Paris et les éditions Yellow Naw.
Cher Mark Lamphere, que me chantez-vous avec vos ayants droit ?
Merci pour la documentation que je ne demandais pas, preuve que vous pouvez faire un petit effort de recherche quand vous le voulez.