« Je voulais une fille pas comme les autres... J'ai engagé Louise Brooks parce qu'elle... est très sûre d'elle-même, elle est très analytique, très féminine, mais elle sait exactement ce qu'elle veut et comment s'y prendre. Je pourrais l'utiliser aujourd'hui. Elle était très en avance sur son temps, avec cette coiffure... Et c'est une révoltée, elle me plaît, vous savez. J'aime les révoltées... Ce que je n'aime pas ce sont ces petites mijaurées qui essaient d'être jolies et n'ont pas envie d'être distinguées, intelligentes et originales. » [Et, contemplant une photo:] « Voyez comme elle a l'air moderne. C'est vraiment une jolie fille. »
Hawks, fin des années soixante, à Kevin Brownlow.
[propos rapportés par Todd McCarthy, Hawks, Institut Lumière/Actes Sud]
La façon d'être de Louise Brooks dans A Girl in Every Port lui valut d'être choisie par le réalisateur allemand G.W. Pabst pour incarner Lulu dans Die Büsche der Pandora [Loulou], rôle convoité par presque toutes les actrices européennes, Marlene Dietrich y compris.
trois photogrammes de A Girl in Every Port (1927), seule ou avec Victor McLaglen
J’avais déjà apprécié le bel augure que consistuait la photo d’il y a quelque jours étant donné que je me préparais alors à voir pour la première fois Louise Brooks s’animer.
(apparemment, ils avaient organisé cette soirée dans le cadre de la diffusion des films d’animation de Corto Maltese. Quelle bonne idée !).
Merci pour les photos et le témoignage de Hawks.