Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 583
Newsletter
Derniers commentaires
16 février 2012

Guerre d'Algérie : Rééditions Minuit 1

« Je dédie ce livre à la mémoire de mon camarade Kadou (Abd el Kader Benazouz) et à tous ceux qui, comme lui, sont morts pour que d'autres vivent libres et en paix.

... et à toi aussi jeune soldat inconnu, que j'aimerais tant connaître. Souviens-toi ! C'était le matin du mardi 28 août 56. Tu étais chasseur et j'étais le gibier. Par hasard, tu m'as surpris dans la crevasse où je me terrais pour attendre la nuit. Figé et muet, blond ou roux, car ta peau très claire était rougie par le soleil d'Afrique, timidement, tu m'as souri. Sans doute, avais-tu peur de mourir. J'étais un transfuge et je pointais mon arme sur toi.

T'ai-je souri en retour, je ne le sais plus. Mais je t'ai laissé repartir pour rejoindre ceux qui, comme toi, avaient mission de m'abattre... et tu ne leur as rien dit. »

minuit favrelière

Le mot de Minuit :

En 1956, l’auteur de ce récit autobiographique a été rappelé en Algérie dans un régiment parachutiste pour participer à ce qu’on appelait faussement “La pacification”.

Mais un jour, afin de soustraire à une exécution sommaire un jeune rebelle blessé, il le libère et déserte avec lui pour l’aider dans son évasion.

Après une fuite d’une semaine dans le désert, ils réussissent à rejoindre l’Armée de Libération Nationale. L’auteur resta dix mois avec les combattants de l’ALN avant de gagner Tunis et de là les États-Unis.

En 1966, blanchi des deux condamnations à mort prononcées contre lui, il a pu revenir en France.

Une semaine après sa parution aux Éditions de Minuit en octobre 1960, Le Désert à l’aube était saisi et sa diffusion interdite.

[Réédité en février 2012 par Minuit, à l'occasion du 50e anniversaire de la fin de la guerre de libération de l'Algérie.]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité