Quand il ne fait pas du pied au brontosaure Chevènement ("Ce serait un honneur de l'avoir avec nous"), le délégué du Front de Gauche fait de la retape dans La Vie, magazine chrétien d'actualité du groupe Le Monde. Au grand jeu des "enfants de choeur" démagos ("Ma mère chantait divinement à l'église"), l'ex-trotskard et nouveau commissaire spiritualiste au Peuple français gagnerait, même dans la finale l'opposant à Onfray, son pesant d'andouille au vinaigre.
.../...
Vous croyez donc aux « forces de l’esprit » de François Mitterrand ?
Évidemment ! Sa présence rayonne encore en moi. Chacun a un tribunal de sa conscience où se trouvent les êtres qu’il a aimés et qui ne sont plus là. Je suis un être moral, d’une morale républicaine. Je suis stoïcien sur le plan philosophique.
.../...
Vous avez cité saint Martin, lors de votre meeting à Metz, en janvier, pourquoi cette référence est-elle importante ?
Je veux faire revenir sur le devant de la scène le courant du socialisme historique, c’est ma mission. Dès lors, rien de ce que je fais n’est innocent. Quand je parle du christianisme, je sais ce que je dis. J’ai milité avec des chrétiens de gauche. Je les connais très bien. Tous les hommes qui composaient ma section socialiste à la fin des années 1970 à Montaigu venaient de l’Action catholique ouvrière. J’allais les chercher à la sortie de la messe. J’étais le seul mécréant ! J’évoque la tradition chrétienne, saint Martin qui partage son manteau, pour l’opposer aux chrétiens des croisades de Mme Le Pen. Il y a le choix entre deux types de christianisme. Celui qui partage est le bienvenu chez nous.
.../...
Au fond, vous mettez à distance l’Église, mais pas la foi.
Oui, je veux de la distance en politique avec l’Église. Mais je ne me moque pas de la foi. Car la foi est une brûlure. Elle vous laisse des marques que vous gardez toute votre vie. Elle peut aussi vous ouvrir les yeux sur une dimension du réel matériel auquel vous n’auriez jamais pensé. Si je n’avais pas été élevé dans le christianisme, je ne verrais peut-être pas le mythe de l’humanité universelle comme je le regarde aujourd’hui. C’est mon parcours.
Quelle parole du Christ est importante pour vous ?
« Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. »
-"Je ne suis pas d' extrême gauche..."
-"Il ne s'agit pas de renverser la table mais de changer le couvert..."
Nous annoncera-t-il maintenant ses noces avec Christine Boutin?
Steph