Raminagrobis, qui a beaucoup de chance, consacre son été à la relecture des Œuvres anthumes d'Alphonse Allais (1854-1905). Il m'envoie ces deux remarques du maitre de Honfleur, qui me font un immense plaisir.
« A Georges Darien, auteur de cet admirable Voleur qu'on devrait voir dans toutes les mains vraiment dignes de ce nom. » [dédicace d'un Conte de Noel, in Pour cause de fin de bail, p.918.]
« ... Ainsi que Clemenceau le fait pour la Révolution, j'admets la Commune en bloc, et je professe à l'égard de cette magnifique insurrection, panachée pourtant d'un fort cabotinage et de quelque démence, un intéret sans bornes. » [Les Escargots sympathiques, in Ne nous frappons pas, p.960.]
Rien à faire. Lire ou relire Allais, c'est nettement mieux que de cautionner le néolibéralisme sportif soutenu par la police militaire, dans ou autour des stades londoniens, ou vautré dans son sofa.
Nous conserverons ainsi une certaine considération rafraichissante à l'un comme à l'autre -(Marcel et Alphonse) non sans garantir une bonne et généreuse distribution de coups de pieds au cul à l'attention méritée de quelques autres.
Merci Charles.
Steph