Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 298
Newsletter
Derniers commentaires
22 août 2012

Lectures pour tous : Chester Himes

Lesley-and-Chester-Himes

Lesley et Chester Himes avec Griot (1965)

~

« Un de mes amis, Phil Lomax, m’a raconté cette histoire d’aveugle armé d’un pistolet qui, voulant tirer dans une rame de métro sur un homme qui l’avait giflé, avait tué un innocent voyageur en train de lire paisiblement son journal sur une banquette, et j’ai pensé, ça alors, ça ressemble vraiment aux nouvelles qui circulent aujourd’hui, les émeutes dans les ghettos, la guerre au Vietnam, les gestes masochistes qui s’accomplissent en Orient. Et puis j’ai pensé à certains de nos leaders forts en gueule qui poussent nos vulnérables frères à aller se faire tuer et je me suis dit là-dessus que toute cette violence inorganisée était comme un aveugle armé d’un pistolet. »

Chester Himes, préface à L’aveugle au pistolet (Blind Man With A Pistol, 1969),
traduction Henri Robillot pour Gallimard, 1970

~

« Foutrement raison, on s’y perd : quelle rigolade, bébé, tu piges ! »

Un "intellectuel de Harlem", avant-propos du même livre

~

blind man

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité