[merci jipé]
Commentaires sur Rendons hommage à Swift, avec le comité contre la médiocrité linguistique
- « Je rêve d'un monde où l’on mourrait pour une virgule. » (E. M. Cioran)
- ApostropheLa virgule sauve les vies que l'apostrophe rend plus jolies.
Et si l'on mangeait les enfants! ou
Et si l'on mangeait, les enfants!
http://grammaire.reverso.net/3_1_44_on_lon.shtml
Le fait que cet usage concerne essentiellement la "langue soutenue" (dixit Reverso)ne saurait gêner le C.C.M.L. - PrimeCe n’est pas une apostrophe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%E2%80%99
Ce n’est pas non plus l’accent aigu dont jadis il était coiffé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C2%B4
C’est un prime.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%E2%80%B2
On le prononce Esprime. - Ben non, désolé, ce n'est pas non plus un prime. Ça n'a même rien - mais alors vraiment rien, rien, rien - à voir.
C'est un simple l' (l apostrophe) placé là pour de pures raisons euphoniques. Comme quand on écrit "l'endroit où l'on se trouve" au lieu de "l'endroit où on se trouve", pour éviter le télescopage inharmonieux de deux voyelles successives.
Ouvrons notre Petit Robert : >
Et voilà que j'en suis réduit, pour ma démonstration, à citer indirectement un auteur (Duhamel) que j'exècre tout particulièrement... mais qui écrivait un français fort correct, et qui avait un sens certain de l'euphonie. - Merde alors ! Ma citation du Petit Robert s'est mystérieusement fait la malle durant le transfert. La revoici :
EUPHONIE. n.f. Ling. Harmonie des sons qui se succèdent dans le mot ou la phrase. Le t de a-t-il est ajouté pour l'euphonie. "C'est que la langue française est fort exigeante en matière d'euphonie. Pour satisfaire à la musique, elle elle enfreint des règles, altère des mots, ajoute des lettres (DUHAM.). ANT. Cacophonie, dissonance. - A tremper sa culotte.
SAVM, ou le rendez-vous des dialogues de sourds.
Car bien entendu, Nicolas, quand vous etes intervenu la première fois, vous n'aviez pas compris que Padela, lui, ne parlait pas de vous, mais de la syntaxe fautive du CCML.
Allons manger les enfants, c'est l'heure du gouter ! Oh pardon.
(désolé, ce clavier ne m'offre pas de guillemets)
Nouveau commentaire