2 novembre 2012
Entartement TGV basque : quatre militants de Mugitu ! passibles de lourdes peines de prison
Je reçois ce matin, via l'orgeion Piédalu à Bruxelles, ce communiqué.
Bonjour !
Le dossier APPEL À LA SOLIDARITÉ: DES PEINES DE 4 A 9 ANNÉES DE PRISON POUR UN ENTARTAGE A LA CRÊME CONTRE LE TGV que vous trouverez ci-dessous, a pour but de lancer une campagne informative de solidarité aussi bien en Euskal Herria (Pays Basque) qu'au niveau international avec les quatre membres du mouvement de désobéissance au TGV Mugitu! accusés devant l’Audience nationale de Madrid (tribunal d’exception) suite à l’entartage de la présidente navarraise Yolanda Barcina le 27 octobre 2011 à Toulouse. Nous faisons ainsi un appel à la solidarité face à ce nouveau cas de criminalisation de la lutte contre le TGV et de la désobéissance comme forme de lutte sociale, en dénonçant notamment par rapport à ce procès :
1. Ce qui n’est qu’une action comique de protestation et n’entraîne presque aucune conséquence légale dans la plupart des pays occidentaux, est au contraire dans l’Etat espagnol l’objet d’une criminalisation et d’une poursuite pénale écrasante, avec des demandes du procureur allant de 4 á 9 annnées de prison.
2. La vengeance politique du Gouvernement de Navarre qui recherche une punition exemplaire et vindicative à l’Audience Nationale de Madrid, tribunal d’exception hérité du franquisme devenu actuellement l’organe de répression le plus féroce de la dissidence dans l’Etat espagnol.
3. La collaboration judiciaire-policiaire des autorités françaises en laissant paralysées les diligences qui avaient été ouvertes au debut à Toulouse, où cette action d’entartage anti-TGV n’aurait été l’objet que d’un Jugement de Contravention; cette démarche a permis l’inculpation et la brutale poursuite pénale de ces quatre personnes à l’Audience Nationale espagnole.
Nous remercions votre attention et nous vous demandons de diffuser ce dossier, que l’on vous envoie en français ainsi qu'en englais, espagnol et langue basque.
Merci beaucoup.
~
Publicité
Publicité
Commentaires