Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 583
Newsletter
Derniers commentaires
16 novembre 2012

La danse du « Fleuve », 1951

« [...] La caméra demeure immobile, choix du metteur en scène ou impératif commandé par un déficit d’éclairage, et quand la danseuse, qui jusqu’alors s’est déplacée latéralement, avance vers l’objectif, c’est elle qui crée le plan rapproché, effet saisissant, d’une nature proche de celui provoqué par le regard caméra de Sylvia Bataille dans Partie de campagne. Ce moment est un de ceux, au même titre que la parenthèse constituée par la fable de Radha et Krishna écrite et lue par Harriet, par lesquels la narration se dissout, caractéristique majeure du Fleuve, qui en fait un des premiers exemples de ce cinéma moderne dont une dizaine d’années plus tard les films d’Antonioni et de Godard notamment signeront l’acte de naissance. »

Pascal Mérigeau, Jean Renoir, Flammarion, 2012.

 

J'ai emprunté ces images à la copie restaurée par l'Academy Film Archive, Janus Films et le British Film Institute à l'initiative de la Film Foundation (Martin Scorsese). Cette version, qui restitue le somptueux Technicolor de 1951, est éditée en France en 2012, sous forme de DVD, par Carlotta.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cette danse m'a toujours stupéfié depuis 40 ans, et je sais toujours pas pourquoi, j'ai vu d'autres danses "indiennes". Cette danse est indécente, voilà: indécente, superbe.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> à part ça, à lire ton extrait, je suis heureux qu'à un moment Mérigeau finisse par entrer dans le sujet, vu que moi j'en suis à la page 79 sur 1000, et je m'endors sur la maison de Renoir qui domine "orgueilleusement" le village, et les marques des voitures préférées de Renoir qu'il adorait conduire très vite, et les détails précis de sa blessure à la jambe... bon, hardi petit, lisons lisons.
Répondre
Publicité