Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 298
Newsletter
Derniers commentaires
5 décembre 2012

Le fest-noz au patrimoine (les Poitevins font la gueule)

L'ami Raminagrobis m'envoie ceci. C'est extrait de La Libre Belgique, quotidien plonplon bruxellois, d'après une dépêche de l'Agence Faut Payer. Ce n'est pas si souvent que de bonnes nouvelles nous parviennent de Bretagne. Gageons que le lobby du chouchen artisanal et du cidre au jus de châtaigne n'y est pas étranger. Allez hop, in extenso.

***

Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité

 

PARIS (Agence Faut Payer)


Le fest-noz a été inscrit mercredi au patrimoine immatériel de l'Humanité par un comité intergouvernemental de l'Unesco, réuni à Paris.
La candidature de ce rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales, était présentée par la France.
Le fest-noz (fête de nuit en breton) figure désormais sur la "liste représentative du patrimoine immatériel de l'Humanité", la plus prisée et la plus médiatique des diverses listes dépendant de la Convention de 2003 sur le patrimoine immatériel de l'Unesco.
La France a déjà fait inscrire sur cette liste dix éléments depuis 2009, dont "le repas gastronomique des Français", la tapisserie d'Aubusson, la dentelle d'Alençon, le compagnonnage et l'équitation traditionnelle française.
L'inscription du fest-noz était largement attendue dans la mesure où l'organe intermédiaire consultatif, composé d'experts, avait émis une recommandation favorable. Lorsque son avis est positif, il a toujours été suivi jusqu'à présent, selon l'Unesco.
"Le mouvement culturel breton a préservé cette expression d'une pratique vivante et en perpétuel renouvellement de répertoires de danse hérités avec plusieurs centaines de variantes et des milliers d'airs", selon le dossier de candidature.
Le fest-noz se caractérise "par une grande convivialité", une "très importante mixité sociale et intergénérationnelle" et "une ouverture aux autres", précise le texte. "Il est au centre d'un intense bouillonnement d'expériences musicales et a généré une véritable économie culturelle", relève encore le dossier de candidature.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité