Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 451
Newsletter
Derniers commentaires
10 avril 2013

Salah Teskouk

salah dans seconde peau

Seconde Peau (Pauline Dévi, 2010)

~

Jean-Pierre m'envoie ceci.

Une autre mort, qu'aucun journal ni aucun site (pas même "Les Gens du cinéma" qui se targue de recenser tous les décès de professionnels du septième art) n'a signalée en France: celle de Salah Teskouk (ICI, Le Soir d'Algérie). Né en 1935, fils du muezzin de la mosquée de Paris (eh ouais !), il avait abandonné une prometteuse carrière de danseur pour militer au FLN, puis s'était consacré au théâtre et au cinéma. Aucun rôle de premier plan, mais il a joué l'Arabe de service dans une multitude de films: FORT SAGANNE, TIR À VUE, PIERRE ET DJEMILA, AU PETIT MARGUERY, LA PETITE JÉRUSALEM et plein d'autres. Il a succombé à un cancer le 29 mars dernier. Ce fut un acteur remarquable, probe et discret. Salut, Salah !

 

Le dernier film de Salah Teskouk est La Nuit de Badr, moyen métrage de Mehdi Hmili
(« Chronique d'une séparation d'un vieux poète tunisien exilé et de son amant »)

[bande-annonce déposée sur YT par le réalisateur ]

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Dewaele, en fait.
Répondre
G
Ben donc vous les avez bien dans le nez à lire ces précisions éclairantes pourquoi le nier?!? ça aurait pu venir plus tôt. Et la mixture dont vous parlez à ce que je vois comment que vous interprétez ma dernière phrase qui serait dirigée contre vous par insinuation, c'est bien dommage que vous n'en ayez pas sous la main! au fait, merci d'avoir signalé la mort du génial Devaele, tout le monde s'en est foutu, en effet.
Répondre
J
Non, on ne les a pas "dans le nez" (ni ailleurs). On trouve simplement déplorable qu'ils annoncent la mort des gens célèbres sitôt que ceux-ci ont rendu leur dernier soupir (parfois avec tellement de hâte qu'ils ne prennent pas le temps de vérifier, comme lorsqu'ils ont trompetté la mort d'Yves Boisset alors qu'il se portait comme un charme), et qu'ils attendent des siècles avant de signaler la disparition des seconds couteaux, des obscurs, des sans-grade. Le décès de Salah Teskouk est survenu le 29 mars et leur a été signalé dans les 48 heures. C'est seulement le 10 avril (hier) qu'ils l'ont recensé sur leur site. <br /> <br /> Si ça vous chante, concluez-en tant que vous voudrez que les acteurs et cinéastes morts nous intéressent davantage que les vivants. Nous n'avons pas sous la main de mixture propre à déboucher la comprenette.
Répondre
G
Décidément, les Gens du Cinéma vous les avez dans le nez! Ils se targuent de rien du tout en fait, à part dans votre imagination. Le décès de Teskouk est signalé sur leur site, comme celui de Dewaele (vous les avez avertis? fort bien). Il faut que ça soit fait dés la 1ère crispation de la main sur le drap juste avant le fameux dernier râle? Faut qu'ils se transforment en site d'infos continue, je suppose? De toute façon, on sera toujours plus intéressé par ce qu'ils font quand ils sont vivants que par ce qu'ils ne font pas quand ils meurent, nous qui ne sommes pas des proches.
Répondre
Publicité