Nous déplorons la disparition de Françoise Blanchard, qui vient de mourir à 58 ans. Elle avait fait l'actrice dans une poignée de productions soft, travaillé plusieurs fois avec Jean Rollin (La morte vivante [photo du haut], Les trottoirs de Bangkok, La nuit des horloges), Jean-Pierre Mocky (Alliance cherche doigt) et quelques autres. C'était une professionnelle recherché du doublage ciné et télé.
Commentaires sur Françoise Blanchard
- Merci, JC, d'avoir été l'un des seuls, et en tout cas l'un des premiers, à annoncer la disparition de l'exquise Françoise. C'était une comédienne – et une femme – que j'aimais beaucoup. Je n'oublierai jamais ma première rencontre avec elle, sur le plateau de LA MORTE VIVANTE. Je venais d'arriver sur le lieu de tournage ; une séquence était en cours. Une splendide jeune femme blonde, divinement roulée, est apparue dans la pièce où je me trouvais. Elle était complètement nue, souriante et très à l'aise, d'une impudeur inimaginable. Elle m'a souri et m'a tendu la main en se présentant. "Bonjour. Vous êtes qui ? Moi, c'est Françoise Blanchard." Elle était bandantissime...
- Je n'en ai malheureusement aucune idée. Je l'avais perdue de vue depuis longtemps (pas seulement parce qu'elle me crevait les yeux avec ses ongles dans LA MORTE VIVANTE !) et n'avais plus aucun contact avec elle. La dernière fois que nous nous étions croisés, c'était à la postsynchronisation de LA NUIT DES HORLOGES...
- 'soir Bel-Ange.
Eh bien je n'en sais rien. Un ami commun (à FB et moi) a eu la gentillesse de m'informer de sa mort. J'ai fait suivre la nouvelle à l'intention des quelques personnes qui pourraient être touchées par sa disparition. Mais nous n'étions pas proches, et je n'ai aucune idée du lieu et du moment auxquels une cérémonie, quelle qu'elle soit, pourrait avoir lieu.
J'ai fait une petite recherche sur Internet avant de adresser cette réponse. En pure perte. Visiblement, la mort de Françoise Blanchard ne défraie pas la chronique. (Peut-être selon le vœu des ses proches, d'ailleurs.) Bises, Ch. - Je vous remercie de votre réponse, j'avais déjà fait le tour sur internet avant de vous importuner, je pensais à votre ami commun pour plus de renseignements ? que ses proches ne veuillent personne je peux le concevoir, si il faut j'attendrais un mois, mais elle a fait partie de ma vie, et de celle de ma famille, et le besoin de lui dire au revoir est important pour moi, la vie éloigne les gens physiquement mais pas dans le cœur. Je suis désolée d'avoir été si insistante, qui sait si un jour vous avez un écho je serai toujours là pour l'entendre. merci.
Bel-ange - Je suis l'ami commun dont parle Tatum. C'est par Internet (où était cité un bref entrefilet du journal "Le Film français") qu'un autre ami a appris la mort de Françoise et m'en a informé, avant que je n'en informe moi-même Tatum.
J'ai connu Françoise et l'ai un peu fréquentée dans les années 1982-1984 (nous avions, à cette époque, travaillé ensemble sur deux films de Jean Rollin), et je l'ai de nouveau croisée en 2007 (pendant la postsynchronisation d'un troisième film de Rollin). Mais nos relations n'ont jamais dépassé le stade de la bonne camaraderie, et nous nous sommes totalement perdus de vue. Je n'avais même plus ses coordonnées.
La seule personne qui aurait pu me faire retrouver sa trace était Jean Rollin. Et celui-ci, comme vous le savez sans doute, est lui-même mort en décembre 2010.
Nouveau commentaire