Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 407 673
Newsletter
Derniers commentaires
19 juillet 2013

Alleg

Henri Alleg (1921-2013) écrivit un des livres décisifs de mon (notre) adolescence. La Question nous convainquit une fois pour toutes de la saloperie du colonialisme, de l'arrogance et la vilénie de l'Empire, et de l'ignominie de la violence d'Etat. Je dois donc beaucoup à ce vieux trublion communiste, qui vient de mourir à 92 ans. Je n'en démordrai pas. CLIC

henri alleg

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu penses peut-être qu'on va tenter de t'en faire démordre ? Je reste pour ma part consterné que l'auteur de LA QUESTION soit resté jusqu'au bout un stalinien particulièrement borné, soutien inconditionnel du régime soviétique (l'invsasion de la Tchécoslovaquie, entre autres, et la répression des dissidents). Comme s'il y avait une "bonne" et une "mauvaise" torture. Personnage aussi troublant que le général Aussaresses, résistant torturé par la Gestapo devenu tortionnaire en Algérie !
Répondre
Publicité